Des jeunes investis

VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

BANNEUX | Dans le cadre d’un projet citoyen sur les élections communales mis en place par la Maison des Jeunes de Banneux, de nombreux jeunes ont montré leurs intérêts et ont rencontré les candidats des différents partis. Un projet qui s’est clôturé par une soirée de réflexion sur l’importance du vote.

La Maison des Jeunes de Banneux, située en milieu rural dans le village de Banneux sur la Commune de Sprimont, est le lieu central de toutes initiatives. Durant toute l’année, la Maison des Jeunes ouvre ses portes à tous les publics et propose un éventail varié d’ateliers hebdomadaires, des activités, de projets, de séjours et aussi d’actions collectives ouvertes à la population locale.

Dans le cadre d’un projet citoyen sur les élections communales, soutenu financièrement par le Bureau International de Jeunesse, la Maison des Jeunes a mis en place plusieurs étapes.

En juin, les jeunes ont rencontré le Bourgmestre et les Echevins lors de la visite des locaux de la Commune.

En août et septembre, ils ont eu l’occasion d’échanger avec deux candidats de chaque parti se présentant aux élections communales autour d’une table ronde. Quatre partis donc quatre rencontres: 2 représentants de chaque liste (Cdh+, Mouvement Citoyen Sprimontois, Ensemble Pour Sprimont et la Liste du Bourgmestre) sont venus répondre aux questions préparées par les jeunes sur les thématiques qui les touchent: la Jeunesse, le Sport, l’Emploi et le Logement. A chaque rencontre, «Incroyable mais vrai»: plus de 40 jeunes étaient présents autour de la table et ont pu partager un moment avec les futurs élus.

Pour clôturer le projet, ils ont organisé une soirée échange débat le vendredi 5 octobre à la MJ. Chaque parti était représenté par 2 candidats. Un journaliste professionnel animait le débat scindé en plusieurs thématiques: la Jeunesse, l’Emploi, le Logement, la MJ, l’Ecologie, le Sport, la réforme APE et les points divers. Un mini-montage vidéo annonçait les thématiques puis les jeunes lisaient les questions préparées en amont. Des questions, des réponses, des applaudissements, des huements, des témoignages, des discussions, des échanges…

Une soirée très dynamique pendant laquelle le public présent réfléchissait à leur choix de vote pour le dimanche 14 octobre…

La soirée s’est clôturée autour d’un verre et d’un cornet de pâtes, bien mérités.

MERCI et BRAVO aux jeunes pour leur investissement et leur engagement tout au long de ce projet.

MERCI aux candidats des 4 partis de Sprimont pour avoir répondu positivement à ces rencontres et pour les échanges avec les jeunes.

MERCI aux différents intervenants professionnels pour le travail effectué.

MERCI aux parents, villageois et Sprimontois pour leur présence et la confiance accordée à notre association.

MERCI au Bureau International de Jeunesse (programme Erasmus+) pour le soutien financier.

Aujourd’hui, nous tenons à féliciter l’ensemble des candidats élus ou non et espérons que le travail ensemble, pour ces 6 années à venir, sera au programme…

Maison des Jeunes de Banneux: 04/360.91.53 – mdjb@skynet.be – www.mdjb.be – Facebook MDJBANNEUX

Vlan

Commerces à découvrir