Le Festival du polar revient au Mundaneum

VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

MONS | Le nouveau festival montois du polar et des écritures noires, la Nuit banche du Noir, aura lieu les 10 et 11 novembre au Mundaneum sous le parrainage et en présence de Víctor del Árbol.

Dès la création du projet, la NbdN a reçu le soutien de celui qui est, depuis, devenu son parrain, l’écrivain espagnol Víctor del Árbol (Actes Sud Editions), récemment couronné par le prix SNCF du polar et qui est en train de conquérir les États Unis avec la version anglaise de Toutes les vagues de l’océan. On le retrouvera dans une rencontre intimiste, au cours de laquelle le comédien Pedro Romero lira des extraits de ses romans les plus connus.

Le festival NbdN accueillera aussi, pour la première fois en Belgique, deux auteurs de polar chinois, la star Qiu Xiaolong (Liana Levi Editions) aux millions d’exemplaires vendus dans le monde et un auteur moins connu des francophones mais qui vient directement Chine pour parler de sa vision du polar, He Jiahong (Editons de l’Aube). À l’occasion de la NbdN, les Éditions Liana Levi ont anticipé la sortie de la traduction française du dernier roman de Qiu Xiolong, Chine retiens ton souffle, avant même sa parution en anglais! À découvrir et à faire signer en totale avant-première à la NbdN, donc! Comme la NbdN se veut un événement ancré dans le tissu urbain, ces deux auteurs chinois seront présents à l’Ecole d’Interprètes et traducteurs de l’UMons (EII) le vendredi après-midi pour une rencontre avec les étudiants. Víctor del Árbol sera en rencontre avec eux le lundi matin.

L’écrivain aventurier globe-trotter Ian Manook viendra certainement parler de Yeruldelgger, son héros mongol, et du Brésil où il a planté l’intrigue de son roman Mato Grosso. Il présentera son dernier roman sorti il y a quelques jours: Heimaey. Roy Braverman, qui cartonne avec son premier polar Hunter, sera en effet l’invité «surprise».

Mais la NbdN fait aussi la part belle aux écrivains belges puisqu’elle accueillera neuf auteurs de chez nous: Sarah Berti (Editions Luce Wilquin), Ben Choquet (Edition du pays noir), Aspi Deth (Editions Deth), Agnès Dumont (Editions Luc Pire), Luc Dupont (On lit Editions), Effel (180º Editions), Jean-Pol Hecq (Editions Luce Wilquin), Gérard Mans (Editions Maelström) et le lauréat du Prix Fintro 2018, François Filleul! Et du côté des animateurs, on ne sera pas en reste avec Manu Delporte, Georges Moucheron, Marcel Leroy ou Jacques de Pierpont, qui nous font l’honneur de nous accompagner dans l’aventure!

Le dimanche matin, à 11h, les organisateurs proposeront dans la nef de l’hôtel Dream et en partenariat avec lui, un brunch littéraire où les écrivains étrangers discuteront autour du thème: «Et chez vous, comment se porte le polar et les écritures noires?» Ce brunch sera animé par Marcel Leroy. Ouvert à tous pour 25 euros!

Ajoutez à cela, cocktail, concert, jeux d’enquête en réalité augmentée et gaming, animations pour les enfants et dégustation de chocolat (noir) comme au XVIIIe… Tout sera réuni pour faire de la NbdN 2018 une vraie fête du Noir, à la montoise!

les 10 et 11/11 au Mundaneum à Mons. Téléphone? 0476 81 99 92 – Site? www.nbdn.blog

Vlan

Commerces à découvrir