De la détresse à l’enchantement de vivre

VLAN  mardi 23 octobre 2018 Vlan

LOBBES | L’auteur-compositeur interprète Pascal Mary sera en concert ce samedi 10 novembre.

Artiste généreux, en quête d’essentiel et dont le travail est unanimement salué par les professionnels et le public, Pascal Mary se présente seul en scène avec son piano ce samedi 10 novembre en la salle Haute Sambre en Transition à Lobbes.

Après une enfance en Normandie, des études de lettres, Pascal Mary vient suivre des cours de théâtre à Paris. Très vite, il découvre le cabaret le Piano-Zinc où il commence à chanter les chansons des autres et parallèlement entre dans la compagnie de théâtre de rue, Le Tapis Franc, avec laquelle il travaillera pendant quelques années.

Cours de chant, ateliers d’écriture au Studio des Variétés avec Brice Homs et Ignatus et à la Sacem avec Claude Lemesle, forgent son goût pour l’écriture et l’amènent à composer son propre répertoire. Musicien autodidacte, il essaie ses premières chansons au Sous-Sol à Paris en s’accompagnant au piano au début des années 2000.

Depuis 2011, il chante chaque mois de juillet au festival off d’Avignon à l’Atypik Théâtre et donne une série de concerts à Paris au Théâtre Essaïon chaque hiver.

On lui doit plusieurs premières parties, entre autres, de Juliette Gréco, Jacques Higelin, Romain Didier, Yves Jamait, Le Cirque des Mirages, Aldebert, Jean Guidoni…

Il a aussi écrit plusieurs titres pour le spectacle «Georges Sand et moi» de et par Caroline Loeb.

La journaliste Catherine Robert explique: «Porté par un engagement humaniste authentique, son indéniable talent fait de cet auteur, compositeur et interprète une des plus prometteuses figures de la chanson française contemporaine. Pour la qualité de ses textes et de ses musiques et sa rare capacité à rendre l’intime universel, Pascal Mary mérite d’être découvert et applaudi.»

Après avoir expérimenté une formule avec trois musiciens, il revient seul au piano pour son nouveau spectacle…

Le 10/11 à 20h en la salle Haute Sambre en Transition, rue de l’Abbaye 30a, à Lobbes. Courriel? vivipyrechansons@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir