14-18 : pour que les jeunes sachent !

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

BERCHEM-SAINTE-AGATHE | Jusqu’au 14 novembre, l’ancienne église de Berchem-Sainte- Agathe accueille une exposition consacrée à la guerre 14-18. Elle s’adresse principalement aux enfants et aux familles.

Comme à son habitude, en fin d’année, la commune a confié le site de l’ancienne église à l’artiste David P pour y développer une exposition s’adressant tout particulièrement aux jeunes de la commune. En cette commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le thème était tout choisi. « De plus en plus de livres d’histoires qui sortent aujourd’hui oublient, ou gomment, le fait que la première guerre mondiale s’est jouée en Belgique », déplore David Peeters qui a monté l’expo ’14-18, la Belgique en guerre’ avec Sophie et Grégoire, ses complices de toujours. « C’est d’autant plus regrettable que beaucoup de nos aïeux sont morts au front pour notre patrie. Heureusement, de nombreuses rues de Berchem-Sainte-Agathe leur rendent hommage. Ce souvenir, ce pan de l’Histoire ne doit pas être oublié. »

Faire découvrir aux plus jeunes l’horreur de la guerre

L’expo, qui se tient du 18 octobre au 14 novembre, vise à faire découvrir aux plus jeunes l’horreur de la guerre.« On les fait plonger dans l'enfer d'une tranchée, découvrir quelle était la difficile survie sous l'occupation et aussi la vie quotidienne en période de guerre. Tout au long du parcours scénique, assortis de décors minutieusement reconstitués, les visiteurs peuvent découvrir de nombreux documents d'époque. »

Les visites d’écoles se font surtout le matin, sur réservation. Au terme de chacune d’elle, les classes berchemoises de primaire se voient offrir des livres joliment illustrés avec des explications sur la première guerre mondiale. Ouvert au public, l’après-midi.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Quand ? Du 18 octobre au 14 novembre 2018, de 13h à 18h. Où ? Place de l’église (croisement entre la rue de Grand-Bigard et la rue de l’Eglise). Combien ? Gratuit. T. 0478.45.57.67 – sbastiaens@berchem.brussels

Vlan

Commerces à découvrir