Une semaine à la Maison de quartier de la Roë

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

PÉRUWELZ | A l’occasion des congés d’automne, du 29 au 31 octobre 2018, la Maison de quartier de la Roë ouvrira ses portes aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, voire un peu plus…

La Maison de quartier de la Roë connaît un joli succès. Tout le monde y est le bienvenu quelque soit le milieu social ou scolaire. « Nous prônons la mixité sociale », souligne Geoffrey Courtin, animateur. « Nous voulons que nos jeunes se mélangent. Nous ne faisons aucune différence. Il y a quelques années, nous avons remarqué que, dans le quartier de la Roë, de nombreux jeunes restaient en rue. Afin de les distraire, nous avons construit, à côté de l’église, cette maison de quartier. Depuis 2005, de nombreux jeunes, de 11 à 22 ans environ, nous rejoignent à leur rythme. Nous n’imposons rien. »

A l’image des journées des vacances d’automne. Geoffrey et son équipe préparent des activités, souvent à l’extérieur. Rien n’est obligatoire et le paiement se fait à la journée. « Un programme est disponible. Aux jeunes et à leurs parents de choisir les jours et les activités. Il est évident qu’une sortie au cinéma coûte moins cher qu’un après-midi au karting. Nous essayons de varier les plaisirs afin de satisfaire le plus grand monde. L’inscription et le paiement se font le jour même. Cependant, nous limitons à 16 participants par jour. C’est une question de logistique. »

La Maison de quartier remplit parfaitement son rôle. « Ici, les habitants du quartier, mais aussi d’autres quartiers, de toutes origines confondues peuvent dialoguer et mettre en oeuvre des initiatives de participation citoyenne. Nous sommes très actifs durant les congés scolaires mais aussi en dehors. »

La Maison de Quartier de la Roë accueille les jeunes de 12 à 21 ans du lundi au jeudi et propose un programme d’animations récréatives diversifiées. La Maison de quartier dispose d’une table de ping-pong, d’un jeu de fléchettes, d’un kicker, d’une table d’air-hockey, de nombreux jeux de société et jeux vidéos participatifs ainsi que d’un espace cosy.

La Maison de quartier accueille également des associations et/ou asbl du quartier qui peuvent bénéficier d’un local pour le déroulement de leurs activités. Le Plan de Cohésion Sociale propose une mise à disposition gratuite des locaux de la Maison de quartier de la Roë.

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir