Thieulain sera un jour champion de Belgique

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

THIEULAIN | Cela s’est joué à des détails mais les Leuzois se sont inclinés devant Kerksen en finale du championnat de balle pelote. Retour sur cette saison folle avec Guillaume Dumoulin, le capitaine.

1976, c’est l’année du dernier sacre de Chapelle-à-Wattines, d’autres Leuzois… Voilà 42 ans que la Wallonie picarde espère vibrer à nouveau. Cette année, les joueurs de Thieulain ont poussé Kerksen dans ses derniers retranchements mais cela n’a pas suffi… « Nous sommes allés jusqu’à la belle, sur leur terrain», explique le capitaine Guillaume Dumoulin. «Nous y avons vraiment cru. À ce stade, ce sont des détails qui font la différence. Nous avons voulu compenser un manque d’adresse ou de précision par de la puissance, c’est peut-être cette raison qui nous prive du titre. Kerksen, c’est solide et redoutable. Mais, nous avions les armes.»

Pourtant, la saison avait mal débuté. Il a fallu remettre de l’ordre assez tôt.«En effet, nous avons entamé la compétition de piètre manière en enchaînant trois défaites. Le groupe s’est réuni. Nous avons mis les choses à plat. Enfin, la cohésion et le dynamisme sont apparus. Même si nous gardons un petit goût de trop peu suite à la défaite en finale, nous avons connu beaucoup de succès cette saison.»

Une saison qui n’est pas encore totalement finie. En novembre, Thieulain prendra la direction de Benindorm pour la Champions League du jeu de balle. «Quand on pense que l’an dernier, nous l’avions remportée… et face à Kerksen! Comme quoi, nous sommes capables de le faire. Nous tenterons de nous venger sur le sol espagnol. Ce ne sera pas simple après une coupure de quatre semaines. Mais, nous allons en Espagne avec de l’ambition, comme toujours.»

L’effectif restera inchangé au départ de la saison 2018-2019. Mais, une arrivée pourrait bien faire la différence, et du bon côté, cette fois. «Nous accueillons un nouveau coach. Il s’agit de l’ancien mentor de la sélection nationale, Geert Vandervelden. Avec lui, nous espérons enfin aller chercher le titre que nous méritons. Nous ferons tout pour y arriver.»

Le ballodrôme de Thieulain n’a pas fini de vibrer…

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir