Un petit bol d’air pour de grandes découvertes

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

PÉRUWELZ | Ce 20 octobre que les Péruwelziens ne soient pas surpris de voir circuler bon nombre de têtes blondes à travers ses rues et ses commerces. C’est « Place aux enfants » !

Boucher, vétérinaire, pompier, des métiers qui attisent la curiosité des plus jeunes. Afin de leur permettre une première approche en situation réelle, une journée leur est réservée. « C’est la huitième année que nous allons organiser l’opération sous l’égide d’Hainaut Culture Tourisme », précise Gaëlle Caudron, coordinatrice évènementielle à la Ville. « Cette journée a l’ambition de permettre aux enfants de partir à la découverte de métiers mais aussi d’aller à la rencontres des acteurs de notre commune. »

À travers les échanges et le partage d’un savoir-faire, les enfants de 6e année primaire appréhendent d’une façon différente le monde qui les entoure. « Ils pourront notamment découvrir les métiers de boulanger, fleuriste, policier, vétérinaire,… Cette activité est ouverte à toutes les écoles de l’entité de Péruwelz, peu importe le réseau d’enseignement. La journée se déroule de 9 h à 15 h avec deux visites le matin et une l’après-midi. Si certains métiers ont plus de succès que d’autres, nous avons voulu aussi conscientiser nos jeunes au développement durable et à l’écologie. Ainsi, l’épicerie alternative, Courte Echelle, proposera une animation. Nous disposons de nombreux contacts au sein des commerçants mais aussi de lieux de vie en collectivité comme le CPAS. Ceux-ci sont favorables à ce genre d’initiatives. »

Chez le vétérinaire, les enfants pourront assister à une prise de sang sur un cheval, tout un programme !

D’autres communes participent à l’opération. C’est le cas de Leuze-en-Hainaut aussi le 20 octobre. A la différence du voisin péruwelziens, cette journée est accessible aux enfants de la commune de 8 à 12 ans, sur inscription par téléphone. Entre 9h et 17h, les commerçants et autres associations recevront la visite des plus jeunes. Point de départ au 16 de la Tour Saint-Pierre.

Massimo Di Emidio

Téléphone ? 069/669877

Vlan

Commerces à découvrir