La troupe des Goélands a un grain

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

VIROINVAL | La troupe des Goélands – rebaptisée «Grains de folie» – propose une comédie musicale les 20 et 21 octobre.

Monter une comédie musicale regroupant des valides et des non-valides… Impossible?

La troupe des Goélands l’a fait! Service d’accueil de jour pour personnes handicapées adultes physiques et/ou mentales de Couvin, «Les Goelands» est situé au lieu-dit Nieumont, dans un cadre verdoyant à l’écart de la ville.

Quatre minibus couvrent les entités de Couvin, Chimay, Viroinval, Philippeville, Cerfontaine, et Walcourt pour assurer le ramassage des 36 bénéficiaires. Le Centre leur propose différentes activités selon trois secteurs: un atelier «savoir-faire» avec des activités créatives (arts plastiques, bougies, atelier papier, menuiserie…) et d’expression écrite (au travers d’une revue «L’Envol», multimédias). Un espace bien-être dévolu aux «rythmes différents à travers les ateliers «temps pour soi, ergo-snoezelen, hydrothérapie, art-tissant et activité de type «rythmes différents». Et, la salle d’expression («Le Théâtre du possible») où l’on développe création théâtrale, marionnettes et chorale.

Le projet fou de monter une comédie musicale (enfouie dans un vieux tiroir) a germé, entre valides et non valides sur les planches du Couvi Festi Scène, dès 2015 et s’est concrétisé grâce aux ressources internes (la troupe des Goélands, la chorale des Goélands, les ateliers «danse», «cyclo-danse», menuiserie, couture).

De fil en aiguille et de répétitions en représentations, la troupe des Goélands (qui a pris le nom de «Grains de folie») se révèle être une véritable troupe, complice et joyeuse! De plus, des partenaires extérieurs apportent régulièrement leurs compétences dans le domaine scénique (théâtre, danse, chorale) dans certains ateliers… Et voilà!

L’aboutissement de ce projet qui a rassemblé bon nombre d’artistes amateurs, de collaborations et de beaucoup de temps se concrétisera les 20 et 21 octobre à Nismes, accueilli par le Centre culturel Action Sud où le projet a fait résidence plusieurs reprises au cours de cette année.

Soulevons un petit coin du rideau pour découvrir déjà quelques titres… «Le rêve glamour de Nicolas», avec Christine dans le rôle de James Bond, et Valérie, Maïté, Ingrid, Fanny, en James Bond girls. «La fête foraine», avec Monsieur Muscles Hercule (Vincent), Madame Pommes d’amour (Sylviane), Madame Canards (Ingrid), Le clown Lili (Lili), mais aussi «Les véhicules du manège»: Jean-Christophe, Julien, Noël, Sophie, Séverine… En voilà du monde!

Et ce n’est pas fini: les musiques originales sont signées Olivier Terwagne. La direction de la chorale est confiée à Gilles Massart et Vitamine Music avec les choristes des chorales régionales (Atout Chœur de Baileux, Les Troubadours de l’Eau Noire de Couvin, chorale du collège de Chimay, Kaurum de Barbençon et la chorale de Nismes plus, évidemment, des choristes de la chorale des Goëlands.

CaT

Les 20/10 à 20h et 21/10 à 15h, à la Salle Echo d’Avignon, 10, Rue Vieille église, à NismesTéléphone? 060 310 160 – Courriel? billetterie@action-sud.be

Vlan

Commerces à découvrir