Un bistrot qui fait revivre un village

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

EPPE-SAUVAGE | Les cabarets étaient le lieu de toutes les discussions auparavant. Ils ont peu à peu disparu. A Eppe-Sauvage, ils retrouvent leur lettre de noblesse.

Le petit bistrot était fermé depuis près de 4 ans. Des travaux de rafraîchissement portés par la Mairie lui ont redonné vie, mais en lui gardant son cachet de chouette petit bistrot-épicerie de village : bar en bois, carrelages anciens, poutres,… et la façade a été repeinte avec la nouvelle enseigne : « La Vie Sauvage ».

A la mi-août, les portes se sont ouvertes. Très vite, les touristes et randonneurs de passage, puis les gens du coin se sont arrêtés et posés pour un moment de bonheur à découvrir une bière inconnue (il y en a 32 à la carte), un soda au sirop (15 sirops), une petite assiette fromage-saucisson-bacon et baguette d’à côté, une glace,...

Les gens du village étaient déjà passé pendant les travaux, pour dire bonjour, pour voir comment ça avançait,… et les liens avaient déjà commencé à se nouer.

Peu à peu, la salle de réunion du haut a été aménagée, mais aussi l’épicerie, le bar et la médiathèque. C’est la 9e médiathèque du Réseau Médi@’pass de la Communauté de Communes Sud Avesnois et de la Commune de Momignies, service gratuit de proximité avec les habitants. De 3 à 99 ans, on y trouve lecture, films, musique, cinéma et numérique… et bientôt une graineterie nourrie par les maraîchers du coin ou les voisins et des animations, et aussi des lunettes à mobilité réelle pour une visite de l’église avec vue du clocher sur la région ! A Eppe Sauvage, avec Aurélie et de Pierre, ça représente près de 70h d’ouverture hebdomadaire.

La Vie Sauvage est donc bien plus qu’un petit bistrot de village : cela devient peu à peu un lieu de vie pour le village. On s’y croise, on s’y pose et les liens sociaux, conviviaux, culturels se font, tout naturellement. De la culture, au sens premier du terme. Pour les gens. Par les gens. Le 20 octobre, ce sera l’inauguration officielle, avec toutes celles et ceux qui ont aidé et soutenu la réalisation de ce beau projet.

CaT

Téléphone ? 00 33 6 74 95 14 02 - Courriel ? contact@laviesauvage.fr ou encore sur www.laviesauvage.fr

Vlan

Commerces à découvrir