Cette biennale vous emmènera ailleurs

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES | La biennale internationale de poésie «Les Ailleurs» est organisée du 18 au 21 octobre. Le but de cette manifestation est de mettre à l’honneur pendant quatre jours la poésie. Quoi de plus normal dans la ville qui a vu naître l’un de ses génies les plus précoces: Arthur Rimbaud.

Le thème général de la biennale est la médiation. Les organisateurs tenteront ainsi d’apporter des pistes de réflexion autour de plusieurs questions: Comment parler de poésie? Pourquoi parler de poésie? Comment faire de la poésie? Tout est-il poésie? Et peut-on aborder tous les sujets grâce à la poésie? L’ensemble des spectacles et des animations seront précédés ou suivis d’une rencontre avec le public autour d’un verre de l’amitié ou d’une discussion.

Charleville-Mézière a vu naître Arthur Rimbaud. Normal que sa ville d’origine le mette à l’honneur pendant sa biennale. Sa vie et son œuvre seront abordés lors d’une exposition autour du Bateau ivre à la Maison des Ailleurs. Hélène Milan lira également ce célèbre texte. Le documentaire «Poste restante» – réalisé autour d’un courrier envoyé à Rimbaud par Nathalie Diot et Raphaël Audaire – sera projeté. Mais ce ne sont que quelques exemples parmi la dizaine d’activités organisées.

Mais la poésie, c’est aussi une arme de résistance. Et en la matière, une figure incontournable fait partie de la programmation: Stéphane Hessel, diplomate, écrivain, résistant qui a été rendu très populaire avec son essai «Indignez-vous». Sa petite-fille Sarah Lecarpentier et le pianiste jazz Simon Barzilay raconteront la vie de cet auteur à la première personne en y mêlant également des textes personnels.

L’ensemble des animations proposées seront gratuites permettant ainsi à chacun d’y participer. Les musées de la ville de Charleville-Mézières dont le musée Arthur Rimbaud et la Maison des Ailleurs seront aussi accessibles gratuitement pendant toute la durée de cette biennale.

Sandra Zatloukal

Vlan

Commerces à découvrir