«Payer en Val’heureux, c’est poser un acte citoyen»

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Ce samedi 20 octobre, le Val’heureux, la monnaie citoyenne de l’arrondissement de Verviers, souffle sa première bougie. L’occasion de revenir sur les objectifs, les valeurs et l’évolution de cette monnaie alternative. Un projet original et surtout ingénieux pour favoriser une économie locale et durable.

La monnaie citoyenne, ça vous parle? Depuis tout juste un an, les Verviétois ont la possibilité de troquer une partie de leurs euros contre des Val’heureux, une monnaie alternative n’entrant pas dans le circuit de la finance mondialisée et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée, ici le bassin économique de la région liégeoise, de Huy à Verviers en passant par le pays de Herve, Ourthe-Amblève, Hesbaye et Condroz. « Une monnaie citoyenne, c’est en fait un bon de soutien à l’économie locale, explique Aurélie Vandendijck, la gérante du magasin Fol’En Jeux qui est aussi le comptoir de change des Val’heureux à Verviers. Lorsqu’un consommateur utilise ses Val’heureux dans un commerce, il montre qu’il soutient l’économie locale. Le commerçant qui les a reçus va ensuite lui-même dépenser cette monnaie dans un autre commerce de la région et ainsi de suite. Comme les Val’heureux circulent en circuit fermé, ils ne profitent pas aux banques ou aux grandes enseignes mais permettent au contraire de soutenir les circuits courts et les commerces de proximité. On pense évidemment aux producteurs de chez nous mais les Val’heureux peuvent aussi s’utiliser dans l’horeca, auprès des prestataires de services, dans toutes sortes de commerces autonomes de gestion, à condition qu’ils partagent les valeurs du Val’heureux

90 000 Val’heureux déjà en circulation!

Après un lancement discret à Liège en 2014, la monnaie citoyenne s’est donc étendue à notre arrondissement en octobre 2017 et, depuis, elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, ils sont déjà près de 250 établissements à avoir rejoint le réseau, dont une vingtaine rien qu’à Verviers et alentours. Fleuristes, bouquineries, restaurants, chocolatiers, pharmacies, épiceries, boulangeries mais aussi salons de coiffure et même école de danse, les manières de dépenser ses Val’heureux ne manquent pas.

Tout bénéfice donc pour ce projet qui s’inscrit dans une véritable démarche de changement. « Il y a une dynamique qui s’est créée, on voit les Val’heureux apparaître de plus en plus sur le marché. Rien que dans mon comptoir de change, on a mis en circulation l’équivalent de 2 000 euros. Et d’autres commerces vont encore s’ajouter , se réjouit Aurélie Vandendijck. Ce sont ces petits gestes qui apportent déjà un changement sur notre économie et, plus largement, sur notre environnement. Quand on investit même un petit peu de ses euros en Val’heureux, on pose un acte de rébellion, de résistance à la mondialisation. C’est un acte citoyen avant tout

Au total, il y a aujourd’hui plus de 90 000 Val’heureux en circulation en Province de Liège. Preuve s’il en est que les habitants ont à cœur de soutenir leur économie locale. De plus, le projet se veut aussi convivial puisqu’avec le Val’heureux, ce sont à la fois les consommateurs, les commerçants et les producteurs qui recréent ensemble du lien social.

Une soirée festive pour le premier anniversaire

À l’occasion du premier anniversaire du Val’heureux, l’ensemble des membres du réseau a décidé de convier la population à une activité festive ce samedi 20 octobre dès 17h à la Maison des Jeunes des Récollets à Verviers. Au programme: un «speed dating» pour mieux cerner les enjeux de la monnaie citoyenne, une démonstration sur le nouveau système de paiement électronique, un buffet ouvert suivi d’une soirée musicale animée par le célèbre groupe verviétois The Detain. Le tout sera bien sûr réalisé en partenariat avec des commerçants locaux. L’invitation est lancée à tous les habitants, Val’heureux en poche ou non.

Manon Dumoulin

Pour en savoir plus sur la monnaie citoyenne, rendez-vous sur www.valheureux.be ou sur la page Facebook Le Val’heureux – Verviers.

Vlan

Commerces à découvrir