Quand les pixels débouchent sur une expo de peinture numérique

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Dès ce 19 octobre, Christiane Marique exposera ses œuvres à la Médiathèque de Verviers. Loin d’être une artiste ordinaire, la Verviétoise propose de faire découvrir son monde et ses œuvres 100% numériques. Uniquement créées par ordinateur, elles ressemblent pourtant à des peintures sorties tout droit de l’imagination de l’artiste.

Des cours de peinture, de la gravure, du dessin… Christiane Marique a toujours aimé l’art et la musique. « J’aime beaucoup dessiner, mais je ne suis pas une bonne dessinatrice même si j’ai eu quelques bases de dessin et de peinture », estime-t-elle. Une fois pensionnée et avec du temps devant elle, elle s’inscrit à l’académie… pour suivre des cours de graphisme. Désormais, Photoshop et Illustrator n’ont plus de secret pour elle. « L’avantage de l’ordinateur c’est que je peux travailler chez moi alors qu’avec la peinture ou le pastel il faut avoir un atelier. Avec l’ordinateur je peux tout effacer ou revenir en arrière, » explique-t-elle.

Mais qu’on ne vienne pas dire à la Verviétoise – qui expose ses « élucubrations numériques », comme elle les appelle, du 19 octobre au 24 novembre à la Médiathèque de Verviers – que c’est simple pour autant. « Parfois certaines personnes me disent que c’est facile, qu’il suffit de pousser sur un bouton. Non! ça va plus loin que ça. Je démarre toujours d’une feuille blanche. C’est vrai qu’à un moment, quand j’estime que c’est terminé et que j’imprime, ça va vite. Bien souvent quand c’est imprimé je me rends compte que ce n’est pas tout à fait comme je voudrais. Pour moi il y a de la création et c’est extrêmement intéressant et passionnant, » estime la Verviétoise qui parle bien souvent de valse des pixels en parlant de sa démarche.

Ses créations numériques ressemblent, à s’y méprendre, à des œuvres faites à la main. « J’ai exposé dans un jardin à Pollin’Art. J’y ai mis quelques peintures mais aussi beaucoup de peintures numériques. Une personne m’a demandé comment je faisais. Je lui explique que c’est fait par ordinateur. «Ah ben ça alors. Si vous m’aviez dit que cette sacrée foutue machine pouvait permettre de faire de la poésie…» ça a été sa réaction »

Jamais figuratives, Christiane Marique décrit certaines de ses œuvres d’abstraction lyrique. « Mais je ne sais pas bien les définir.» Toutes les œuvres numériques de la Verviétoise seront imprimées et encadrées pour être dévoilées à la Médiathèque. L’exposition est accessible durant les heures d’ouverture de la Médiathèque, les mardis et mercredis de 11h à 13h, et de 14h à 18h, les vendredis de 10h à 13h, et de 14h à 18h, et les samedis de 10h à 13h, et de 14h à 16h.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir