Toutes les beautés de la province dans un film

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Marc Libin est Verviétois et conférencier de puis plus de 30 ans. Durant 3 ans, il a réalisé un film visant à mettre en avant les atouts de la province de Liège, qui lui est chère. Il la sillonne désormais pour présenter son film au grand public.

En 1h30 de reportage «Oufti la belle province ! » propose une visite de la province avec toutes ses particularités. Si le Verviétois Marc Libin s’est penché sur la province de Liège pour ce reportage, ce n’est pas par hasard. « Je suis conférencier à la province depuis une trentaine d’années et la plupart de mes sujets abordent notre région proche pour la simple et bonne raison que je trouve qu’on a de belles choses chez nous très intéressantes et que les gens ne réalisent pas toujours », explique-t-il.

Du coup, il a pris sa caméra et s’est mis à tourner son reportage, dans la même logique que ses conférences. «L’objectif, c’est de montrer aux gens qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour voir des choses intéressantes. Je voulais aussi qu’ils ressortent de la projection avec plus de connaissance qu’auparavant. » Il aura fallu trois ans à Marc Libin pour finir « Oufti la belle province ! ». « C’est parce qu’il me fallait du soleil », raconte-t-il en plaisantant.

Pour point de départ de son film, la capitale liégeoise. « J’explique son histoire, la découverte du charbon, Tchantchès et Nanesse… En fait je me suis inspiré d’un livre qui est déjà sorti voici des années sur la province. Il reprenait toutes les communes et leurs caractéristiques. C’était un bon point de départ. » Le film est commenté en direct pour le Verviétois qui y explique

Après Liège, direction la Hesbaye avec son agriculture particulière, Waremme, les vieux quartiers de plusieurs grandes villes puis direction le plateau de Herve avec ses grandes prairies à perte de vue, les vergers en fleurs, la fabrication du sirop artisanal… Marc Libin prend ensuite la direction de Verviers, La Gileppe, Limbourg et la vallée de la Vesdre pour se diriger ensuite vers les particularités de Spa, Malmedy, Stavelot. Les régions de Remouchamps, des Fagnes, les mines de Plombières ne sont pas oubliées.

Son film, le Verviétois de 68 ans le diffuse à la demande des associations. Il faudra faire un peu de chemin pour le découvrir sur grand écran dans les prochaines semaines. Après Flémalle et Oupeye en début de semaine, ce dimanche 21 octobre, à 14 h 15, c’est à la salle du Wérihai à La Gleize (Stoumont) qu’il sera diffusé (infos et réservations : 0494/70.32.10). D’autres dates sont déjà prévues dans les semaines à venir, assure-t-il.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir