Festival Genappe autour du Monde

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

GENAPPE | Expo, formation, soirée spectacle et rencontre projection seront au programme de ce festival organisé par le Centre culturel dans le cadre du projet «Ouvrons nos frontières en Brabant wallon».

« Très souvent, lorsqu’on parle d’immigration, on évoque des chiffres et des statistiques… Pourtant, l’immigration, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes qui ont des richesses à partager. Du 23 au 28 octobre, dans le cadre du projet «Ouvrons nos frontières en Brabant wallon», le Centre culturel vous emmène à la découverte de leurs identités culturelles multiples, afin de participer, vous aussi, au rayonnement de cette diversité encore trop souvent méconnue», annoncent les organisateurs. Au programme de ce Festival, quatre rencontres autour du thème.

Formation «Migrations et Culture, regards croisés» : La culture peut-elle être un outil d’émancipation? Destinée aux professionnels du secteur socio-culturel, cette formation co-organisée par le Centre culturel et Carda – Croix Rouge vous aidera à mieux comprendre le parcours migratoire, à poser votre regard sur une réalité actuelle et à découvrir des projets culturels en lien avec cette problématique.

> mardi 23/10 de 9h à 16h, au 38, Carrefour culturel à Genappe. PAF 20€, repas compris. Réservation indispensable!

Soirée Spectacles : Cette soirée festive sera inaugurée par un spectacle des «Rout’arts de la culture» (dirigés par Coralie Vanderlinden). Le Théâtre des 4 mains viendra ensuite présenter Frontières, une pièce drôle et enrichissante née de l’imagination d’une troupe de théâtre amateurs multiculturelle et plurilingue. Échanges, débats et auberge espagnole émailleront la suite de la soirée dans une ambiance de musique du monde!

> jeudi 25/10 à 19h, au Monty. Gratuit! Apportez de quoi fournir l’auberge espagnole, bar à petit prix. Réservation indispensable!

Projection et petit-déjeuner : Après un petit-déjeuner équitable, local et convivial (proposé par le Centre culturel), découvrez le film Un village de Calabre, l’histoire d’un hameau devenu un havre de paix pour les réfugiés. Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage et les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. Un film de Shu Aiello et Catherine Catella.

> mardi 27/10 à 9h30, au 38, Carrefour culturel. PAF 5€ film et Pdj. Réservation indispensable!

Exposition : Durant toute la semaine, l’exposition #JeSuisHumain d’Amnesty international, travail de photographes belges sur les personnes contraintes de fuir les violences et les persécutions, sera visible dans les locaux du 38.

> Infos et réservations 067/77.16.27 – reservation@

ccgenappe.be. Centre culturel de Genappe, 38 rue de Bruxelles, 1470 Genappe

Vlan

Commerces à découvrir