Une comédie de Molière aux airs de Woodstock

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE | Un Molière hippie? Vous ne rêvez pas! C’est le pari audacieux de Scapin 68. Décors, musiques et costumes emportent Les Fourberies de Scapin dans une ambiance très «peace and love».

Il faut dire que la pièce s’y prête à merveille: la révolte de Léandre et Octave contre leurs parents, leur quête d’indépendance et de liberté font immanquablement écho à la période mouvementée de la fin des sixties, qui a vu s’affronter deux générations.

Rien n’a changé depuis la pièce de Molière, si ce n’est qu’ici, c’est en pantalon pattes d’eph que l’on se trémousse. Leurs pères sont en voyage depuis des mois, alors Octave et Léandre en profitent. Ils mènent une vie «baba cool», festive, et ont même rencontré l’amour.

Quand les vieux rentrent brusquement, c’est la panique. Vite! Effacer les traces de la fête, les bouteilles qui traînent, les tenues décontractées… Heureusement, les jeunes peuvent compter sur le malicieux Scapin pour amadouer des daddies pas si cool.

Passé maître dans l’art de moderniser les classiques, le metteur en scène Thierry Debroux nous régale avec ce spectacle explosif, parfait pour fêter le 50e anniversaire de mai 68. Il nous fait (re)découvrir ce texte mythique de manière si inventive qu’on en oublierait presque qu’il a été écrit il y a plus de 300 ans!

Sur scène, 8 comédiens parmi lesquels l’exceptionnel Othmane Moumen dans le rôle de Scapin. Agile comme un chat, il voltige entre balcons et réverbères, et entraîne toute la troupe dans une énergie bondissante. Et ses comparses ne sont pas en reste: Julien Besure, Mickey Boccar, Laure Godisiabois, Thierry Janssen, Brigitta Skarpalezos, Benoît Van Dorslaer et Simon Wauters, tous sont décoiffants! Au final, on assiste à une comédie haute en couleur, hilarante et au rythme endiablé.

Après un succès éclatant à Bruxelles, ce jouissif Scapin 68 débarque au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. Courez-y!

Participez au concours de cette édition pour tenter de gagner vos places!

Infos pratiques: du 6 au 16 novembre – Théâtre Jean Vilar (Rue du Sablon, 1348 Louvain-la-Neuve)

Infos et réservations: 0800/25 325 – www.atjv.be

Rencontre avec les artistes le jeudi 8 novembre – Audiodescription le mardi 13 novembre

Vlan

Commerces à découvrir