JEAN-CLAUDE HOFERLIN |
Lundi 8/10. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Cela y est, le décret Onkelinx entre en vigueur aujourd’hui même. La plupart des directeurs du fondamental constatent amèrement les situations conflictuelles qu’engendre sa mise en place. Plutôt que de commenter cette réforme qui ne fera pas nécessairement le bonheur des enseignants, des enfants et des parents, j’ai préféré me replonger dans mes «Kinquets» et en extraire quelques perles qui, je l’espère, requinqueront mes anciens collègues:… «Les colons sont des oiseaux… La capitale du Canada? Dry!… Payer des dommages et intérêts, cela veut dire que c’est dommage de payer des intérêts… Un cantonnier c’est un homme qui organise des examens cantonaux… J’ai deux sœurs: moi et ma sœur… Cette histoire est passée de bouche à bouche… J’aime pas les œufs à la coque, j’aime mieux ceux de la poule… Il faisait rident sur la route… Philippe II était le fils d’Arlequin…
Mardi 9/10. Cinéma. «Nos batailles». Une sorte de schéma paternel, celui d’une génération où les hommes gagnaient l’argent à l’usine et où les femmes se chargeaient silencieusement et consciencieusement de tout le reste. Mais nous ne sommes plus à cette époque et ici, la maman disparaît sans laisser d’adresse! Voilà une œuvre qui nous fait passer des larmes aux sourires en se gardant bien de tomber dans le piège du misérabilisme et du pathos à outrance. Romain Duris est exceptionnel dans le rôle du mari abandonné, entouré d’actrices et d’enfants méconnus mais tellement attachants. Assurément un des meilleurs films de l’année!
Mercredi 10/10. Comblain-au-Pont: un braquage qui tourne mal. Voilà le titre que l’on pouvait lire récemment dans un canard déchaîné. Me vint dès lors à l’esprit: « Qu’est-ce qu’un braquage qui tourne bien? » Serait-ce celui où les malfrats seraient accueillis à bras ouverts par le propriétaire des lieux violés et qui ajouterait « Faites comme chez vous et servez-vous? » Et si son épouse est absente, il pourrait éventuellement se joindre aux filous pour chercher l’argent du ménage! Une fois le butin trouvé et les voleurs satisfaits, le brave homme pourrait leur proposer de fêter ça en débouchant une bouteille de Margaux 61! Un cas de légitime… dépense! Et si d’aventure, on en venait aux mains, voire aux armes, pourquoi le binamé volé ne parodierait-il pas une citation du Maréchal de Saxe en déclarant: « Tirez les premiers messieurs les dadets! » Cela doit être un peu ça un braquage qui tourne bien!
Jeudi 11/10. Le Rnifling de la semaine.
Famille de mots, famille de maux. N’écrivez pas 1) «Il est trop au lit pour être honnête» mais «Il est trop poli pour être honnête.» 2) «Deux suce pets interpellés» mais «Deux suspects interpellés»
Le jumelage de la semaine (soufflé par J-M Docquier de La Roche): Charleroi-Aubel-Melles-Hody-Celles-Lesse-Heyd-Al’Hé-Lasne-Huy.
Lady Dée et ses règles. Dorénavant, tous les noms terminés par «al» feront leur pluriel en «als»: des bals, des carnavals, des journals, des animals, des cristals, des chevals…
Les plaisirs disparus: voir un joueur de foot rester 10 ans dans le même club!
Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: agent de joueurs!
Vendredi 12/10. Quans les titres font l’pitre.
« La peste porcine africaine importée par des militaires! » Pas possible vu qu’ils revenaient d’une mission dans les pays baltes! NDLR: Je dis ça pour vous «balt.er» hein!
« Un acteur porno se présente aux Provinciales à Liège! » Un fameux DéFI!
« Après une séparation, le juge décide où le chat doit habiter! » Même si l’épouse et le chat sont félins pour l’autre? Chat alors!
« Séisme dans le football belge. » A la fois un secret de polichinelle révélé et une tempête dans un verre d’eau! Le fric, le fric, le fric, toujours ce fric!
Samedi 13/10. Dialogue de lourds.
Echo: Tu sais que ma femme est née un 13 octobre!
Rnifleur: Ah bon! Elle ne fait pas son âge!
Vlan