COMBLAIN-AU-PONT | Visiter la grotte de Comblain dans le calme, en ayant le moins possible recours à la voix, voilà une manière originale d’aller à la rencontre de ses mystérieux occupants tout en leur assurant une certaine tranquillité… A tester du 27 octobre au 4 novembre!
Savez-vous que la grotte de Comblain, que l’on qualifie de joyau du monde souterrain, est peuplée durant plusieurs mois de l’année? Elle abrite de petites bêtes qui y vivent suspendues, la tête en bas, et qui sont souvent victimes de craintes et fausses croyances… Il s’agit bien sûr des chauves-souris. Celles-ci y trouvent un écosystème propice à l’hibernation, ce qui vaut à la grotte d’être reconnue comme site d’intérêt scientifique.
« Certaines salles sont fermées en hiver pour assurer la tranquillité des chauves-souris. L’an dernier, selon les comptages qui ont été réalisés, une bonne centaine d’individus y ont été dénombrés. On y a relevé plusieurs espèces différentes, dont l’une ou l’autre plus rare », précise Valérie Warnier, de l’ASBL Les découvertes de Comblain qui mène diverses actions de sensibilisation à la protection de l’environnement sur le territoire de la commune de Comblain-au-Pont et environs.
D’Halloween aux cloches
Les chauves-souris commencent à entrer dans la grotte dès que les nuits se rafraîchissent, aux alentours d’Halloween, et n’en ressortent qu’avec le retour de jours meilleurs, aux environs de Pâques. « Le reste de l’année, elles vivent dans la nature, dans des toits de maison, dans des troncs d’arbre morts »…
Histoire de mettre en lumière leur retour dans la grotte, tout en leur assurant une certaine quiétude, l’ASBL y accueille actuellement des groupes scolaires auxquels elle propose de découvrir la beauté des lieux d’une manière peu ordinaire puisqu’il s’agit de visites dites silencieuses. Un concept qui a été initié l’an dernier et qui s’étend cette année au grand public durant la semaine des congés de la Toussaint (du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre).
« On fait découvrir le monde souterrain et la manière de vivre des chauves-souris en ayant le moins possible recours à la voix. En utilisant le mime, en se servant de supports interactifs. Parfois, des projections sont réalisées sur le mur de la grotte », explique Valérie Warnier. «Le reste de l’année, nous proposons des visites plus traditionnelles. Elles s’adressent particulièrement aux familles entre juin et septembre ou à des groupes de minimum 15 personnes, toute l’année, sur réservation».
Curieux de découvrir les secrets de la grotte de Comblain, d’en apprendre davantage sur les mécanismes de sa formation, sous une formule qui change de l’ordinaire? Voici une idée originale de sortie avec les enfants durant leurs prochaines vacances de la Toussaint… Sachant que le nombre de personnes est limité par visite, il est conseillé de réserver ses places directement par téléphone au 04/369.26.44 ou via le site Internet www.ouftitourisme.be.
Les écoles intéressées d’y emmener des classes d’enfants dans le cadre de ces visites silencieuses peuvent également prendre contact pour réserver leur venue sachant que la formule leur est proposée jusqu’à la mi-novembre.
Plus d’infos sur www.grottedecomblain.be.
Jessica Defgnée
Vlan