Itinéraire d’un artiste: Jean-Marie Hubin

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

TILFF | Cette exposition rétrospective sur la vie et la carrière de l’artiste Jean-Marie Hubin qui nous a quitté en 2014. Cet événement se déroule jusqu’au 18 novembre à l’Abbaye de Brialmont à Tilff. Elle retrace le parcours artistique de cet artiste remoucastrien aux multiples facettes.

Aîné d’une famille de six enfants Jean-Marie Hubin naît au château de Fanson le 10 avril 1930 où son père est régisseur. En 1933 la famille quitte Fanson et vient s’installer à Sougné dans la maison des grands-parents maternels.

Après ses moyennes à Saint-Raphaël, il s’inscrit à Saint-Luc d’où il sort 7 ans plus tard diplômé de la section peinture. Il y étudie aussi la photo et la publicité. Il est l’élève de Jean Julémont et de Raymond Julin et compte dans sa promotion Jean Mariette (Mittéi) dessinateur de Bd, André Dubois et René Cabodi qui deviendront professeurs à Saint-Luc, Pierrot Lensen… Notons aussi un passage par Paris lors de ses études!

A la fin de celles-ci, il découvre la sérigraphie, cette technique aux applications multiples le fascine et l’amène tout naturellement à en faire son métier. Il crée alors son premier atelier.

Dès 1948, il dispense les cours de dessin à l’Institut Saint-Raphaël, fonction qu’il quittera en 1963 pour se consacrer pleinement au développement de l’entreprise.

En 1956 il épouse Anne-Marie Moïse, de cette union naîtront quatre enfants.

En 1970, l’atelier quitte Sougné pour s’installer à Awan. c’Est durant cette période qu’il réalise, entre autres, les sérigraphies de Hubert Grooteclaes pour son exposition au Japon.

Au début des années 80, il ouvre sa boîte de peintures fermée depuis ns. Le virus le reprend et de nouvelles toiles voient le jour. Des expositions suivent, les voyages aussi! Il nous ramène des toiles de Normandie, de Bretagne, de Bourgogne, de Sardaigne, du Grand Canyon.

En il prend congé de l’entreprise pour se consacrer entièrement à la peinture. Il court les expositions, les musées, les salles de vente, se passionne aussi pour les toiles des grands peintres impressionnistes, notamment belges, auxquels il voue une admiration sans bornes! Il se montre aussi actif pour la mise sur pied de la Biennale d’Art régional avec le Royal Syndicat d’Initiatives de Sougné-Remouchamps dont il est membre.

Ouvert tous les jours de 9h à 12 et de 14h à 17h. Ferné le lundi et le mardi en matinée. Château de Brialmont à 4130 Esneux (Tilff).

Vlan

Commerces à découvrir