Regards sur l'œuvre du peintre André Sláma

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

ESNEUX |

Ce peintre né à Liège le 2 mai 1941 présente à l'Escale les facettes de ses oeuvres parmi une sélection de ses créations représentatives des différentes périodes.

Dès l'entrée de l'exposition des panneaux nous rappellent son parcours et nous explicitent ses différentes périodes. L'ensemble regroupe plus d'une cinquantaine d'œuvres originales issues de sa collection personnelle dont certaines sont inédites. Peintures à l'huile ou à l'acrylique proposent un éventail atypique.

Peintre «luministe» Sláma depuis ses «mondes en gestation» s'est fait connaître par le bleu lumineux de ses "paysages" au "réalisme magique" compositions oniriques dans lesquelles s'invitaient des éléments insolites perturbant une approche cartésienne. Le tout cautionné par une technique hyperréaliste que l'artiste maîtrisait sans faille.

Le «bleu Sláma» est devenu vers 2003 le «noir Sláma» mettant en valeur les «lumières plurielles» symboliques, imaginaires, cosmiques aux trajectoires fulgurantes, tirées au cordeau, fusant des pyxides noirs des tableaux.

Depuis peu sa thématique se tourne vers l'évocation des mythologies antiques.

Des «chromanoltas» (pigments thermo fixés sur papier) et des dessins de différentes époques complètent cette exposition qu’il nous est donnée à voir.

Alain Bronckart

A voir jusqu'au 28 octobre, à L'Escale (Avenue de la station 80 à 4130 Esneux) Du lundi au jeudi de 9 à 17h.Vendredi de 9 à 12h. le week-end de 14h. à 17h.

Vlan

Commerces à découvrir