Comment ouvrir une chambre d’hôtes ou un gîte?

VLAN  mardi 16 octobre 2018 Vlan

BIERWART |

Vous avez envie d’ouvrir un hébergement pour accueillir des touristes venus découvrir la région? Vous avez cette idée derrière la tête sans savoir comment vous y prendre?

Il existe en Wallonie de nombreuses possibilités d’accueil pour nos touristes: hôtel, chambre d’hôte, gîte, chambre à la ferme, camping, glamping, hébergement insolite, camp de jeunesse, accueil social… Mais il est parfois difficile de s’y retrouver et face aux démarches à suivre, nous pouvons nous sentir perdus voire découragés.

Cependant, sachez qu’il existe différents organismes pour vous aider et vous accompagner dans vos choix, démarches, travaux, aménagements, demande de subsides, promotion, réservation, etc.

Le GAL, ou Groupe d’Action Locale, a pour mission d’appuyer des projets de développement sur ces 3 communes. L’équipe en place travaille sur différentes thématiques, dont le tourisme durable et son développement.

L’une de nos missions consiste à encourager et accompagner tout acteur touristique du territoire.

Dans ce cadre, nous organisons, le lundi 22 octobre 2018 à 19h00, une séance d’informations à destination des habitants des communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges, qui souhaiteraient se renseigner sur l’ouverture d’un hébergement touristique.

Cette soirée aura lieu à la Ferme du vieux Tilleul, rue du vieux tilleul, 14 à 5380 Bierwart.

L’objectif de cette séance est d’apporter des réponses aux questions que vous pourriez vous poser par rapport aux démarches à suivre, à la législation en vigueur, à la gestion d’un hébergement, aux moyens de promotion qui existent, aux organismes qui peuvent vous aider à développer votre activité, ou sur toute autre question que vous pourriez vous poser.

Des professionnels du secteur, tels que des représentants des Gîtes de Wallonie et d’Accueil Champêtre en Wallonie, Atoutcamps, Clé Verte ou encore un représentant pour le label Bienvenue vélo, seront présents.

Merci de confirmer votre présence: akempeneers@

meusecampagnes.be ou par téléphone: 0474/79.00.53

Vlan

Commerces à découvrir