L’Ilot sacré se réjouit d’être en fleurs

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

BRUXELLES | Pari réussi, les ornements floraux placés dans l’Ilot sacré n’ont pas été ravagés. Ils ont même contribué à dynamiser l’attrait commercial du piétonnier historique du centre-ville.

En juillet, des décorations florales et végétales artificielles de l’artiste Sarah Maheu étaient suspendues dans le quartier Ilot sacré. « Les Bruxellois et touristes sont invités à faire une balade contemplative et redécouvrir ces charmantes rues commerçantes situées au cœur de la zone Unesco », indiquait à l’époque Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques. « Cette mise en valeur du quartier est une mesure de soutien aux commerçants qui sont impactés par les chantiers. Nous voulons inciter les visiteurs à continuer à fréquenter le quartier ».

Des décorations qui consistaient en des paniers renversés de fougères dans l’impasse de la Fidélité, une trentaine de cages à oiseaux végétalisées dans la rue des Bouchers, des arches de roses et hortensias dans la Petite rue des Bouchers, des plafonds fleuris dans la rue des Dominicains et douze rideaux de lierre dans la rue des Eperonniers (de la Place Agora à la Place Saint-Jean).

Jusqu’en novembre

Une opération dont se réjouit Andon Akayyan, président de l’association des commerçants Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP). Non sans emphase. « C’est une excellente idée qui a quintuplé le flux de passage dans nos artères qui sont devenues très sexies et animées. Tous les commerçants ont joué le jeu en rentrant chaque soir les pots de fleurs sur roulettes vers 22 heures et en les remettant en rue vers 7 heures du matin. Depuis, la plupart des commerces vides ont trouvé un occupant durant les six mois où ils étaient mis à disposition à un prix préférentiel. Cela a finalement abouti à la signature de contrat pour une occupation de plusieurs années. »

Un bonheur que les commerçants de l’Ilot sacré ont voulu partager en musique le week-end dernier. A partir de novembre, ces décorations seront remplacées par des illuminations de fin d’année.

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir