IXELLES | Lancement d’un projet innovant de lutte contre les graffitis à Ixelles.
Certaines rues et axes ixellois sont la cible régulière des tagueurs/ tagueuses. Malheureusement, malgré les agissements curatifs quotidiens opérés par la commune, des immeubles sont souvent retagués dans les jours qui suivent leur nettoyage. « Dès lors nous avons répondu à un appel à projet lancé par la Secrétaire d’Etat à la Propreté publique Fadila Laanan en proposant un projet innovant pour travailler avec les tagueurs/euses, les jeunes dans les maisons de quartier et les écoles pour qu’ils prennent conscience de la différence entre les tags et l’art », explique l’échevine de la Propreté publique Viviane Teitelbaum. « Ces fresques viendront remplacer les murs, volets de commerces et bornes tagués », poursuit-elle.
Subvention de 100.000 euros pour sensibiliser les tagueurs
Cette subvention de 100.000€ attribuée par la commune à l’association Propaganza permettra donc de sensibiliser les tagueurs/euses et créera un parcours d’art urbain sur un périmètre allant de l’avenue Toison d’Or au Boulevard Général Jacques et de l’Avenue Louise à la rue du Trône.
«Dans le cadre de ce projet, la réalisation de sept fresques sur des lieux qui sont trop souvent tagués sera lancée dès le 3 octobre jusque fin décembre. Ces fresques seront réalisées par des artistes bruxellois, wallons et internationaux avec, pour certaines, la participation de jeunes, d’élèves ou d’étudiant-e-s», indique encore l’édile communal.
La première fresque a débuté le mercredi 3 octobre dernier au numéro 21 de la rue de la Brasserie.
Outre les fresques, la décoration de cinquante bornes électriques Sibelga ainsi qu’une vingtaine de volets commerciaux est également prévue.
Les Ixellois-es et toutes les personnes désirant découvrir l’art urbain à Ixelles pourront suivre ce parcours via le hashtag #streetartixelles.
Vlan