Marie-José bientôt plus sexy

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

IXELLES | D’ici début 2020, la place Marie-José perdra son terminus de tram et sera complètement relookée afin de la rendre plus conviviale et dédicacée à ses riverains.

Aujourd’hui, la place Marie-José, au bout de l’avenue du Bois de la Cambre, n’invite guère à s’y poser et profiter de son petit parc. L’espace de verdure est en effet encerclé par les rails de trams. Des lignes de métal qui longent les immeubles sur chacun des trois côtés de ce triangle créé voici plus d’un siècle (en 1907) dans le cadre du plan d'aménagement du quartier Boondael.

La situation devrait cependant bientôt changer. « La STIB prévoit de supprimer les rails de trams qui forment le terminus intermédiaire des trams 25 et 94. Il y a une belle opportunité pour envisager le réaménagement de cette place et permettre d’y gagner un espace public plus accueillant, plus vert et plus confortable », se réjouit Romain De Reusme (PS), l’échevin des Travaux publics.

Installation d’une fontaine publique

En juin, les habitants ont été conviés à participer à la conception du nouvel espace, avec pour seule contrainte que l’aubette (classée en 2006) doit être conservée. « Cette participation citoyenne a permis de tracer les grandes lignes du projet », précise Romain De Reusme. « Cela consiste au maintien des neuf arbres, l’augmentation des surfaces vertes et une plus grande facilité d’accès ainsi que l’installation d’une fontaine publique. Sans oublier, bien sûr, la suppression des rails de trams du terminus. »

Vlan vous révèle en priorité le plan du futur projet et les délais. Fin septembre, le permis d’urbanisme a été introduit auprès de la Région. La procédure d’instruction prévoit une nouvelle commission de concertation. Les travaux, menés en coordination par la commune et la Stib, sont prévus vers fin 2019.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

T. 02/515.63.64 (service des Travaux publics d’Ixelles)

Vlan

Commerces à découvrir