«Un été immobile», second roman de Claude Donnay

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

DINANT | Claude Donnay a choisi la rentrée de septembre pour sortir son second roman, assez différent du premier.

Auteur de plus d’une quinzaine de recueils de poésie, Claude Donnay sortait en janvier de l’an dernier son premier roman, «La route des cendres». Bien accueilli par la critique, il a été retenu dans les trois finalistes du Prix Saga Café. Il a choisi la rentrée de septembre pour sortir son second roman, «Un été immobile» assez différent du premier d’abord par son épaisseur (300 pages) et son genre: si «La route des cendres» était assez proche du road movie, «Un été immobile» tient du roman d’amour et du thriller, puisqu’il est question d’une disparition. Roman d’amour qui débute sur une plage de la Côte d’Opale, par une rencontre improbable entre un reporter-écrivain Jésus-Noël Ferlant et Amelle, une nageuse au bonnet blanc. Et comme rien n’est simple quand il s’agit d’amour, leur relation va s’avérer difficile.

Pour Claude Donnay, « dans ce livre, je raconte avant tout une histoire, et même plusieurs histoires, celles de trois femmes qui croisent plus ou moins directement la vie de Jésus-Noël Ferlant. Et comme il est question d’amour, en cette époque particulièrement marquée par les déceptions, rien n’est simple. On se trouve, on se perd, on se trompe, on crève de solitude… On dit des mots qui ne trouvent pas l’écho recherché, mais on continue à avancer, à croire que le bleu du ciel est pour demain, que le bonheur dépend de la volonté à le rechercher, que rien n’est définitivement perdu. Le lecteur va être emporté de la Côte à l’Auvergne avec les personnages et leurs quêtes propres. J’espère qu’il prendra plaisir à les suivre

Professeur de français à l’Institut Saint-Joseph de Ciney jusque juin de cette année, Claude Donnay peut désormais consacrer tout son temps au plaisir de l’écriture, à la poésie (un recueil est prévu aux éditions Le Coudrier au printemps 2019) et ses travaux d’édition à travers Bleu d’Encre.

«Un été immobile» est disponible sur commande dans toutes les librairies. Il est en stock chez Dlivre à Dinant, dans les librairies de Bruxelles, chez Papyrus à Namur, Délire de Lire et Club à Ciney. On le trouve aussi chez l’éditeur (www.meo-edition.eu), chez Amazon, à la Fnac, Babelio…

JMD

Vlan

Commerces à découvrir