Accueil des nouveaux habitants

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

GESVES |

D e très nombreux mandataires communaux étaient présents pour l’accueil de 84 nouveaux habitants.

Avant de présenter les membres du collège, du conseil et du CPAS, le bourgmestre José Paulet a rappelé les caractéristiques de Gesves qui appartient à la zone condruzienne, d’où le nom du Groupe d’Action Locale «Au pays des tiges et chavées». Cinq villages, 7225 habitants, 6481 hectares, 31 kilomètres de voiries régionales, 237 kilomètres de chemins communaux, quatre crèches, trois maisons de repos, deux écoles communales, une école libre Saint-Joseph et une de la Communauté française, ainsi que l’école provinciale d’Élevage et d’Équitation.

Sans oublier les grottes de Goyet, les quelques châteaux, fermes, églises, chapelles, le prieuré de Francesse, à Sorée sans oublier la ferme de Basseilles, ancienne léproserie du 12ème siècle.

La commune abrite le Centre d’insémination et de sélection OVINE, géré par l’université de Namur et la ligue équestre «Wallonie-Bruxelles», le centre du village de Mozet est reconnu comme un des plus beaux villages de Wallonie.

Le bourgmestre a regretté les incivilités, les conflits de voisinage, la tonte des pelouses interdite le dimanche. Il a aussi énuméré les facilités et les avantages de la commune.

Chaque famille est repartie avec un sac cadeau rempli de produits de producteurs locaux et une farde de bienvenue pleine d’informations.

G.F.

Vlan

Commerces à découvrir