32 associations au salon du volontariat

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Le secteur associatif est particulièrement développé à Verviers. Forte de cette particularité, la Ville tient à mettre à l’honneur les associations et rien de tel qu’un salon du volontariat pour les faire connaître au grand public. Ce samedi 13 octobre, de 10 à 16 heures à l’Hôtel Verviers, ce ne sont pas moins de 32 ASBL que les Verviétois pourront découvrir et peut-être, qui sait, choisir de s’engager avec l’une d’elles.

Ce samedi 13 octobre, à l’Hôtel Verviers, est organisé le 5e salon du volontariat de Verviers. « C’est l’opportunité d’une rencontre et d’un échange entre les associations actives à Verviers et dans la région et les habitants qui, on l’espère, veulent s’engager en tant que bénévoles. Globalement, les différentes branches de l’associatif sont représentées avec tout ce qui est culturel, sportif, social, interculturel, santé… » indique l’échevin en charge de la Vie associative, Claude Orban. D’après lui, le salon du volontariat rencontre un franc succès chaque année. « On a toujours entre 400 et 500 visiteurs. Et au niveau des chiffres, l’année passée quand on a fait le tour des associations, la majorité comptait entre 4 et 11 nouveaux contacts sur leur liste de bénévoles. Ça ne veut pas dire forcément qu’ils vont tous s’engager, mais c’est positif

D’après une étude de la Fondation Roi Baudouin menée en 2015, 12,5% de la population, soit une personne sur huit, déclare s’engager de façon volontaire au service des autres ou d’une association. Dans les faits, l’échevin constate que, par rapport à il y a une vingtaine d’années, il y a beaucoup moins de personnes qui s’engagent dans le bénévolat. Une bonne raison de donner un coup de pouce au monde associatif.

Et puis, l’échevin l’assure, la demande des citoyens est bel et bien présente. « C’est vrai, le public est plus âgé. 60 à 70% sont des gens de plus de 55 ans, mais il y a aussi des jeunes. Les personnes un peu plus âgées qui arrivent vers la pension ont peut-être, quelque part, envie de rendre et de transmettre tout ce que la société leur a permis d’apprendre et leur a donné durant une trentaine d’années », estime Claude Orban.

Cette année, 32 associations seront présentes à l’Hôtel Verviers. « On tourne toujours autour de ce nombre-là », indique l’échevin. Cela représente un peu moins de 10% du monde associatif verviétois. « On compte environ 400 associations sur Verviers, tous secteurs confondus

Animations: du secourisme et de la réalité virtuelle

Pour rendre le salon plus dynamique, plusieurs animations sont organisées. Une petite conférence concernant la nouvelle législation en matière de bénévolat sera donnée par la maison des associations tandis que la zone des secours Vesdre, Hoëgne et Plateau a également prévu des démonstrations de secourisme. « Cela fait suite à la demande d’un Verviétois. Ils montreront les gestes qui sauvent, ceux qu’il faut faire et ceux qu’il ne faut absolument pas faire », explique Claude Orban. Un casque de réalité virtuelle sera également mis à disposition pour voir les effets d’une catastrophe de type accident nucléaire.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir