Brigitte Fossey, invitée d’honneur au WAHFF

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

WATERLOO | L’actrice française Brigitte Fossey sera l’invitée d’honneur de la sixième édition du Waterloo Historical Film Festival qui aura lieu du 18 au 21 octobre prochains.

C’est dans quelques jours que s’ouvrira aux Cinés Wellington, la 6ème édition du Waterloo Historical Film Festival (WAHFF) qui attribuera ses «Clions». L’invitée d’honneur cette année sera donc l’actrice française Brigitte Fossey que le public aura le loisir de rencontrer lors de la soirée organisée aux Cinés Wellington. Ouverte à tous sur réservation pour la modique somme de 7€, cette soirée haute en couleurs démarrera à 19h30 avec l’accueil du Jury du festival et de ses invités, suivi à 19h35, d’une interview-rencontre avec Brigitte Fossey. A 19h55 se tiendra la remise du Clion d’honneur et, à 20h, projection du célèbre film de René Clément «Jeux Interdits».

Trois avant-premières seront programmées: Le Facteur Cheval de Nils Tavernier, Utoya July 22 d’Érick Poppe et Cold War de Pawel Pawlikowski. Huit films historiques et huit documentaires seront en compétition pour se voir attribuer des Clions, contraction du Lion symbole de Waterloo et de Clio, la muse de l’histoire.

Les programmateurs ont choisi huit longs-métrages internationaux (Finlande, Espagne, Québec, Pays-Bas…) pour la compétition officielle et la composition du jury qui visionnera ces films n’a pas été dévoilée à ce stade. On sait en revanche que le jury Jeune, qui attribue un prix spécifique, sera présidé par le jeune acteur belge Igor Van Dessel. En ce qui concerne la compétition documentaire, le jury sera présidé par le journaliste Alain Gerlache. On y trouvera aussi Philippe Raxhon, historien et professeur à l’Université de Liège.

Majoritairement financé par la commune de Waterloo et la province du Brabant wallon, le WAHFF donnera également lieu à diverses animations comme une reconstitution du repas du lendemain de la bataille de Waterloo, des avant-premières, des séances pédagogiques à destination des écoles, des histoires contées aux enfants, des projections hors compétition ou encore des «petits-déjeuners du festival».

Histoires contées

Les samedi 20 et dimanche 21 octobre, rendez-vous dans l'univers feutré de la ferme du Dernier QG de Napoléon, transformé pour l'occasion en salle de spectacle. La charmante et talentueuse comédienne Adeline Blondieau accompagnée de sa complice Severine Robic prendront les enfants par la main pour leur raconter de belles histoires. Un moment convivial à partager en famille, gratuitement, sur simple réservation par mail !

«Les contes d'Adeline, c’est de la tendresse, du rêve et du partage ainsi qu’un moment fort de complicité entre copains ou en famille. C'est aussi de très jolies histoires racontant des moments de la vie quotidienne que l'on connaît tous : la famille, le travail, la différence, l'amitié, l'amour... Un moment de pur plaisir où les enfants partent à la recherche de la petite souris dans toute la maison, trouvent une solution pour aider la nature qui devient triste, affrontent leurs complexes et apprennent à apprécier leurs pieds, drôles et poétiques à la fois, des histoires racontées avec tendresse, à déguster avec bonheur.»

Pour les enfants de 4 à 9 ans, lectures à 10h et 14h30, tickets gratuits sur demande par mail à info@cesttoutcom.be.

Infos, réservations et programme complet sur wahff.070.be

Vlan

Commerces à découvrir