De nouveaux locaux pour Ultrason

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

NIVELLES | Du garage de la rue Vas-Y-Vir en 2005 aux locaux de l’Ipam, l’équipe d’Ultrason a poursuivi son ascension durant près de 10 ans dans le zoning sud. Aujourd’hui installée dans les locaux de l’Ipam, la radio nivelloise va pouvoir encore intensifier les synergies créées de longue date avec les écoles provinciales

Ultrason, la radio locale de la région de Nivelles, a officiellement inauguré le 19 septembre dernier ses nouveaux studios désormais situés à l’IPAM (Institut Provincial des Arts et Métiers). D’une superficie de 50m², ces nouveaux locaux permettent aujourd’hui à la station d’y proposer ses émissions en direct depuis son studio principal et d’enregistrer des podcasts ou émissions dans un second studio. Un bureau multifonctions offre également la possibilité d’effectuer des prises de voix ou d’organiser des réunions. Sans oublier un espace cuisine et d’accueil.

Un projet pédagogique

Depuis ses débuts en 2005 dans un garage de Nivelles situé Rue Vas-Y-Vir, au milieu de pneus et d’outils, et ensuite installée depuis 2009 dans le zoning Sud de Nivelles, la radio avait sollicité l’aide de l’IPAM et de la Province fin 2017 afin de pouvoir retrouver des locaux. Très rapidement, des idées de collaboration ont vu le jour pour offrir un nouvel hébergement à Ultrason tout en créant un projet pédagogique. En effet, les élèves de la section Animation de l’IPAM occuperont le studio 2 dès cette année scolaire afin d’y enregistrer des podcasts dans le cadre de leurs études. Et plus généralement, les élèves fréquentant les écoles de l’enseignement ordinaire provincial de Nivelles (IPAM, IPET) pourront accéder plus facilement aux formations annuelles pour devenir animateur radio. Enfin, Ultrason dynamisera chaque année les portes ouvertes des établissements scolaires comme ce fut déjà le cas en avril dernier avec une émission spéciale depuis l’I.P.E.T.

Des activités en totale synergie avec les objectifs poursuivis par la station: promouvoir la jeunesse et les associations nivelloises, soutenir la culture et former des jeunes aux métiers de la radio (animation, journalisme, réalisation, production, expression orale et communication en général)

Depuis son lancement, Ultrason fonctionne grâce à l’énorme investissement et la grande motivation de son équipe de bénévoles qui se monte aujourd’hui à une cinquantaine. Une grande fierté pour Nicolas Boulart, Président et fondateur d’Ultrason, que de voir ses jeunes stagiaires les plus ambitieux, pouvoir utiliser leur expérience en tant que tremplin vers des médias radio, télévision, presse écrite & web à l’échelle provinciale ou nationale. Un beau challenge, relevé haut la main depuis bientôt 20 ans!

J.S.

Vlan

Commerces à découvrir