VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

ANDERLUES – BINCHE |

Comme chaque année des milliers d’enfants vont participer à l’opération Place aux Enfants, le 20 octobre, aux quatre coins de la Wallonie. Ce sera aussi le cas dans la région du Centre, où plusieurs communes seront de la partie.

Voilà plus de 20 ans que l’opération Place aux enfants a été mise sur pied, à l’époque par la Fondation Roi Baudouin, et depuis le début le Hainaut répond à l’appel.

«L’événement a connu un certain essoufflement, il y a quelques années, mais il est bien reparti ensuite», précise Steve Lisiak, de la section Education permanente de Hainaut Culture Tourisme qui chapeaute l’organisation de Place aux enfants dans la province. Le concept est ouvert aux enfants de 8 à 12 ans et il vise à leur faire découvrir la société dans laquelle ils vivent. «Une journée dans le monde des adultes, ça résume assez bien le concept», estime Steve Lisiak. «L’objectif est de leur faire découvrir la notion de citoyenneté. Ils vont apprendre en partant à la rencontre de citoyens, hôtes d’un jour, et de leur métier ou de leur activité. Vivre ensemble, échange, partage, solidarité sont les thèmes centraux autour desquels va tourner cette journée.»

Des éléments que les enfants vont découvrir… tout en s’amusant. « Oui, l’aspect ludique est, lui aussi, important. De nombreux jeux et animations sont mis sur pied dans les communes pour développer les thèmes de la journée.»

Cette année, le thème central de l’opération sera «les 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l’homme.» Tout un programme, qui sera, cette année encore, développé un peu partout dans le Hainaut. «L’an dernier, ce sont 2722 enfants, 579 accompagnateurs et 471 h, hôtes d’un jour qui ont fait de l’opération un succès pour un total de 35 communes participantes dans le Province, on pense pouvoir compter sur le même succès cette année.» Et le Centre ne sera pas en reste: Anderlues, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage et Seneffe seront, comme chaque année, fidèles à l’opération.

Une journée qui n’échappera donc pas à des centaines de petits citoyens de la région du Centre.

P.G.

Site?

www.placeauxenfants.be/fr

Vlan

Commerces à découvrir