«Blogtrotters»: 4 jeunes parcourent le monde

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

GEMBLOUX | Alexis habite Grand-Leez. Accompagné de son ami Maxime, sa sœur Florence et son cousin Loïc, il s’est lancé dans une aventure folle: un tour du monde!

« Il était une fois quatre amis qui rêvaient de voyager et découvrir de nouveaux horizons. Anticonformistes, fuir ce système capitaliste extrémiste gauchiste végan homophobe sexiste radicaliste était une priorité pour eux», comme l’explique, non sans humour, cette bande de copains (âgés entre 22 et 26 ans) pour présenter leur projet «Blogtrotters».

15 pays à découvrir

Et quel projet! Un tour du monde d’un an en sac à dos, avec pour itinéraire les plus belles régions du globe: quatre mois en Asie du Sud-Est, un mois aux Philippines, deux mois en Nouvelle-Zélande et cinq mois en Amérique latine. Au total, les quatre amis visiteront pas moins de 15 pays. «Ça peut paraître peu, mais surcharger sa feuille de route, c’est s’assurer de ne rien réellement découvrir et de survoler l’essentiel », argumente Alexis, préférant privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Des jeunes de la région

Cette idée de tour du monde trottait déjà dans la tête d’Alexis depuis pas mal de temps… À 23 ans, ce Gembloutois passionné de voyage est fraîchement diplômé en éducation physique. Aujourd’hui, il réalise son rêve, après avoir parcouru l’Europe grâce aux mouvements de jeunesse et passé cinq mois au Québec pour un échange universitaire. «Sans rentrer dans les détails, c’est en sortant d’une période difficile de ma vie que je me suis fixé cet objectif. Il aura fallu ce déclic pour me rendre compte que réaliser ses rêves est possible et n’est pas réservé qu’aux autres », confie-t-il. À ses côtés, Maxime, son ami de longue date, vient de finir ses études d’ingénieur. Ce Chastrois de 22 ans, cultivant lui aussi ce goût de la découverte, sera accompagné de Florence, la sœur d’Alexis. À 26 ans, cette jeune infirmière compte bien mettre en avant ses qualités sportives et humaines au profit du groupe. En janvier, les trois amis seront rejoints par Loïc, le cousin d’Alexis et Florence. Ils bénéficieront de la solide expérience de ce globe-trotteur, passant sa vie dans les aéroports… Et pour cause, lorsqu’il ne voyage pas, il travaille à Zaventem. Sur sa liste de périples déjà accomplis: la Thaïlande, Abu Dhabi ou bien Bali.

Suivez-les sur le web!

Alexis, Florence et Maxime ont décollé le 5 septembre pour le Népal. Si l’arrivée fut rude, «avec un choc culturel assez important », selon le Grand-Leezien, ils ont déjà pu contempler des paysages à couper le souffle. Non sans mal… «Nous venons de finir notre trek dans les Annapurnas, durant lequel nous avons atteint 5416m d’altitude. Nous avions nos gros sacs à dos, lourds et encombrants, mais nous ne pouvions pas faire sans car nous transportons du matériel coûteux (drone, pc, caméra, etc.). »

En effet, afin de faire profiter quiconque de cette expérience unique, les trois jeunes alimentent un blog et un compte Facebook intitulés «Blogtrotters», ainsi qu’une chaîne YouTube, «Alexis / AwazingTraveler». De quoi voyager derrière son écran d’ordinateur…

M.R.

Vlan

Commerces à découvrir