Ils ont apporté de l’eau à leur moulin

VLAN  mardi 9 octobre 2018 Vlan

HÉRON | Par l’intermédiaire de l’ADL de Héron, l’ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières a lancé un appel aux citoyens pour l’aider à faire tourner la roue du moulin.

Ramener l’eau à la roue a toujours été un objectif prioritaire. Depuis de nombreuses années en effet, la roue du moulin est à l’arrêt. C’est aujourd’hui un moteur électrique qui active tout le mécanisme de la meunerie.

Et l’appel a été entendu. Ils étaient une cinquantaine à se présenter ce samedi 29 septembre, sous un soleil radieux, pour relever le défi.

L’objectif de la journée, défricher et nettoyer le bassin et le bief, chenal qui conduit l’eau au moulin, ce qui permettra, à terme, de faire à nouveau tourner la roue par la force motrice de l’eau.

Armés de pelles, de brouettes et autres outils, les Héronnais se sont mis à la tâche avec ardeur et dans la bonne humeur. Une entreprise citoyenne conviviale qui prouve aussi l’attachement des Héronnais pour ce patrimoine exceptionnel. La commune de Héron a offert une collation, arrosée par une bière locale bien connue, qui a donné du cœur à l’ouvrage aux travailleurs.

Depuis 2015

Rappelons que la commune de Héron a décidé d’acheter le site, à la mort du dernier meunier, Pierre Broset, afin d’éviter que ce joyau du patrimoine héronnais ne tombe entre de mauvaises mains. La commune espère obtenir des subsides et essaie que le vénérable édifice, construit en 1745, devienne un bâtiment classé.

Une ASBL, «Les Compagnons du moulin de Ferrières», est mise en place en 2015, actuellement sous la présidence de Marie Marchal.

Le moulin a repris ses activités et produit une farine d’épeautre bio de haute qualité grâce à la mouture sur pierre. Depuis peu, des pâtes, spaghetti et tagliatelles, à la farine d’épeautre sont proposés aux consommateurs sous l’appellation «Moulin de Ferrières».

Régulièrement, l’ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières organise des événements festifs qui rassemblent un nombreux public en ce site d’exception.

Ph. B.

Vlan

Commerces à découvrir