Marc Cools n’a pasle «blues»

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

UCCLE | Début d’année, l’échevin Marc Cools décidait de créer la liste Uccle en Avant. En moins d’un an, il lui a fallu partir de zéro pour constituer une liste, faire valider celle-ci et se mettre en campagne.

«La décision de créer une liste indépendante, d’intérêts communaux, a été très difficile à prendre car cela faisait 42 ans que je militais au sein du parti libéral», concède Marc Cools, Premier échevin qui s’était vu refuser par les siens le maïorat à la place d’Armand De Decker démissionnaire. Une liste qui compte finalement 33 candidats. «Ce sont des personnes qui m’ont approché spontanément et d’autres que j’ai contactées. Des gens qui, pour la plupart, n’ont jamais fait de politique et n’en ont pas besoin pour vivre. C’est merveilleux car aucun n’a revendiqué de figurer à une place spécifique sur la liste.»

33 aventuriers qui ont composé avec les moyens du bord. «Comme on n’a pas de financement, il faut faire appel à l’imagination. On a réalisé un clip de groupe dans le parc du Wolvendael. Certains en ont rigolé, mais on a récolté plus de 10.000 vues en trois jours sur les réseaux sociaux.»

Entre 4 et 5 sièges

Et l’ambiance au sein du Collège? «Ils ont voulu que je démissionne, mais ils ne pouvaient m’y forcer, ni m’enlever mes compétences. On m’a cependant retiré les signatures qui sont partagées entre différents échevins. Pour le reste, on se parle comme avant et je ne suis pas boycotté dans mon travail. Il y a aussi une correction totale de la part du personnel communal.»

Et l’attitude des autres partis, notamment de l’opposition?

«Ils se demandent surtout le nombre de sièges que j’aurai en vue d’alliances futures. Uccle en Avant vise 4 à 5 sièges. Cela signifie entre 4.000 et 5.000 voix d’Ucclois. Ensuite, tout dépendra du nombre de sièges que chaque parti obtiendra, même si une coalition MR-CDH semble déjà négociée.»

Et si c’était à refaire? «Sans hésiter! Mais je m’y prendrais plus tôt: dix mois avant les élections, c’est trop court. Quel que soit le résultat, je me réjouis déjà d’avoir pu compter sur une équipe aussi formidable et le soutien inconditionnel de ma famille. Sans eux, je n’aurais pu accomplir tout cela.»

Julien SEMNINCKX

Infos?

Site Internet:

www.uccle-en-avant.be

Vlan

Commerces à découvrir