Militants, humanistes, féministes… tous au spectacle!

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

LEUZE-EN-HAINAUT | Le Centre culturel de Leuze accueille, ce 10 octobre, une pièce de théâtre très politiquement incorrect «La démocratie expliquée à mon député».

« Je ne crains pas le suffrage universel. Les gens voteront comme on leur dira.» Cette phrase est celle d’Alexis de Tocqueville, ex-homme politique français au 19e siècle et elle résume, du moins en partie, l’état d’esprit qui domine la vie politique aujourd’hui. À l’approche des élections, le Centre culturel met le doigt là où ça dérange. « Nous choisissons toujours des thèmes en lien avec une actualité», explique Kathleen Thoumpsin, directrice.«Ici, c’est bien clair! La formule des conférences gesticulées nous convient bien parce que c’est une parole engagée travaillée dans une forme théâtrale légère. Un format drôle et léger pour aborder des thèmes importants et partager un point de vue citoyen sur un sujet précis.»

Ce spectacle se présente comme une conférence ludique et décalée qui, pour parler des élections, replonge dans les origines du tirage au sort pratiquées à Athènes au Ve et IVe siècles avant JC. Elle interroge l’efficacité de l’élection, redéfinit les notions de démocratie et de gouvernement représentatif et s’amuse à démonter les objections qui fusent dès qu’est évoquée l’idée du tirage du sort pour une gestion vraiment démocratique des choses.

Au-delà de la découverte de penseurs, de philosophes et de politiciens, ce spectacle nous questionne sur ce qu’est la démocratie. Cette pièce est une libre interprétation de la conférence d’Etienne Chouard, blogueur et militant politique français. C’est la comédienne Cécile Canal, venue de France, qui adapte et interprète le texte. Pour ce faire, elle endosse la personnalité d’Alice, une standardiste du Ministère de l’Intérieur. Dans le monde réel, est-ce qu’une banale standardiste peut expliquer à son député de quoi nos démocraties représentatives sont malades? Sans doute pas… Au théâtre, c’est possible!

Une pièce qui pose questions et ouvre les débats… à quelques jours des élections communales et provinciales! Un choix judicieux à voir absolument… au cœur de la salle du Conseil communal!

Massimo Di Emidio

Site? www.cultureleuze.be

Vlan

Commerces à découvrir