Un vrai puits d’histoire

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

FOCANT |

Cet été, il a fait chaud. La sécheresse était de mise. Il a fallu veiller à sa consommation d’eau potable. Hormis pour ceux qui ont passé cette période sur une autre planète, cela n’est plus à rappeler. Pour rafraîchir leurs animaux, les fermiers ont eu accès à un puits pas banal qui se trouve en terre de Focant. L’exceptionnel ne réside pas dans la construction mais plutôt dans l’histoire de celui-ci. En réalité, quand on se trouve au bord de ce puits, on ne voit qu’un simple tuyau.

Tout a débuté dans les années 60 quand il a fallu trouver un site pour le Centre Européen de Recherche Nucléaire, le CERN. Aujourd’hui, cette institution est à Genève. Avant cela, le territoire de Focant a été pressenti. Des sondages et des galeries ont été creusés. Des nombreux travaux ont été effectués avant que l’idée soit abandonnée.

Aujourd’hui, en surface, plus rien ne rappelle cette histoire. Tout est en sous-sol. L’eau a copieusement rempli les vides causés par les travaux. Ce qui est une aubaine pour ceux qui ont besoin d’eau lors de périodes de sécheresse.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir