La dame au chapeau noir: Amélie Nothomb

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

COIN LECTURE | Amélie Nothomb, soit on l’aime, soit on la déteste mais une chose est certaine, elle ne laisse personne indifférent!

La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny vous invite à découvrir en cette rentrée littéraire deux ouvrages de l’auteur belge:

« Les prénoms épicènes», paru en août 2018 aux éditions Albin Michel dans la collection Roman français. ISBN 978-2-226-43734-1.

La description d’une relation père-fille à travers l’histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille, Epicène. Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes. Derrière le titre d’Amélie Nothomb, l’histoire d’une relation père fille. Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent «Frappe-toi le cœur», qui traitait d’une relation mère fille. «La personne qui aime est toujours la plus forte.»

« La bouche des carpes: entretiens avec Michel Robertt», préface de Jacques De Decker, paru en août 2018 aux éditions Archipel. ISBN 978-2-8098-2493-3.

L’écrivaine évoque sa vie, la création littéraire, l’Europe, la Chine et le Japon, son sens de l’amitié, sa vision de l’amour, son goût de la solitude et sa gourmandise intellectuelle. Amélie Nothomb a accordé une série d’entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation – parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime – est née une amitié. Elle se livre, se confie sur son quotidien, ses manies, ses fascinations, son enfance, l’amour, l’amitié, la littérature, la nourriture, la mort ou la musique. Un document donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital. «J’ai voulu mourir à cause de la laideur de la bouche des carpes…»

Avec Amélie Nothomb, on ne sait jamais à quoi s’attendre… Un cas à part!

Livres disponibles dans les bibliothèques à l’emprunt et dans les librairies à l’achat.

Vlan

Commerces à découvrir