Ce week-end, la ferme s’invite en ville

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

VERVIERS | Ces 5 et 6 octobre, la campagne s’invite au centre de Verviers. Animaux de ferme, marché du terroir et ateliers divers plongeront le public au cœur du monde agricole.

Ce n’est pas tous les jours que les animaux de la campagne s’invite au centre-ville! Ce sera pourtant le cas ces 5 et 6 octobre pour la nouvelle édition de «Verviers s’éveille au chant du coq». Durant deux jours, les agriculteurs et leurs bêtes de tous poils transformeront la place du Martyr en un grand jardin champêtre. Une rencontre atypique entre le monde rural et le centre urbain rendue possible grâce à l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) et qui permettra aux petits et aux grands de se reconnecter à la nature. Cette année encore, ces deux journées s’articuleront autour de trois grands axes: la découverte du monde agricole, la dégustation de produits locaux et la détente grâce à des animations conviviales.

1.Les animaux de la ferme à la ville

Qui dit réveil à la campagne dit bien sûr animaux de la ferme. Pour l’occasion, vaches, moutons, ânes, poules et chèvres prendront leur quartier dans un enclos géant le long de la place du Martyr. Le public pourra bien entendu aller à la rencontre de ces bêtes de tous poils mais aussi découvrir leur quotidien en assistant aux démonstrations de maréchalerie, à la traite des vaches et divers jeux pédagogiques.

2.Les bons produits de chez nous

On ne le dira jamais assez: notre région regorge de producteurs locaux aux créations aussi bonnes pour notre santé que pour notre environnement. Exit les provenances floues, les pesticides et le suremballage, profitez de l’événement pour découvrir la richesse et la diversité des produits fermiers de Wallonie. Pour cette édition 2018, une dizaine de producteurs vous accueilleront au centre-ville parmi lesquels les maraîchers du Pays de Herve (fruits et légumes à Soiron-Pepinster), la ferme du Pré-Libeau (glaces à Limbourg), la Paytoise (fromages de vaches à Sprimont), la ferme de Bierleux (fromages de chèvres et de brebis à Stoumont) ou encore le rucher du Chanteloup (miel et confiseries à Verviers).

Vous aurez également l’opportunité de savourer les produits laitiers du bar à lait de l’Union des Agricultrices wallonnes et les viandes locales sur le stand de dégustation de l’Apaq-w.

3.Des animations en famille

Quand Verviers s’éveille au chant du coq, c’est toute la Ville qui profite de son ambiance champêtre. Vendredi et samedi, passez un moment convivial en famille en profitant des nombreuses activités proposées sur le site comme les balades en calèche à travers la ville, les jeux anciens en bois ou les ateliers de la Ferme de papier.

Trois bonnes façons de découvrir l’univers agricole sans se rendre à la campagne. Profitons-en.

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir