Une première «balade à soupes» pour faire connaître nos producteurs

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

DISON | Ce dimanche 7 octobre, à Dison, l’agence de développement local, aidée de plusieurs partenaires, organise la première Balade à soupes, accompagnée d’un festival du terroir. Une manière de faire découvrir les producteurs de fruits et légumes locaux qui se développent à Dison. À chaque kilomètre, un bol de soupe est offert aux participants.

Si c’est ce dimanche 7 octobre qu’est organisée la 1ère édition de la Balade à soupes, ce n’est pas un hasard. « On est durant la semaine du commerce équitable et Dison a été reconnue commune du commerce équitable en 2016 », explique Émilie Crespin-Noël, de l’agence de développement local.

À chaque kilomètre de balade effectué, les marcheurs pourront goûter gratuitement à un bol de soupe réalisé par l’une des nombreuses associations disonaises présente sur place. « Les marcheurs auront une petite tasse, customisée par les ateliers citoyens du CPAS. L’objectif de la balade est de sensibiliser les gens à la cause du commerce équitable et local et mettre en avant le tourisme vert à Dison.» Le tourisme vert, un terme qui peut faire sourire quand on pense à Dison, et pourtant… « En 2016, 4 balades ont été reconnues par le commissariat général au tourisme. 4 balades, de 4 à 8 kilomètres, qui font découvrir la nature aux alentours. Le slogan de Dison c’est «entre ville et campagne», on a aussi des paysages ruraux et il est possible de découvrir de belles choses à Dison. On espère d’ailleurs pouvoir relier ces balades aux sentiers de Grande Randonnée », rapporte Emilie-Crespin-Noël.

On l’aura compris, Dison revendique son tourisme vert, mais la balade à soupes mettra également en avant les producteurs locaux, qui se sont installés il y a parfois peu de temps, sur la commune. « C’est vraiment quelque chose qui s’est développé ces derniers mois à Dison. Il y a un potager solidaire et aussi deux nouveaux potagers qui font vraiment dans l’agriculture biologique et locale. On revient de plus en plus aux circuits courts

Ce dimanche 7 octobre, le rendez-vous de la balade est fixé entre 11 heures et 13 h 30 au château d’Ottomont. La balade est gratuite, il suffit de s’inscrire auprès de l’ADL pour que celle-ci sache combien de litres de soupe prévoir.

Au retour de la balade, toujours au château d’Ottomont, une dizaine de producteurs locaux, issus de la région verviétoise, présenteront leurs produits aux plus gourmands jusque 17 heures.

Victoria Marche

Inscriptions: 087/32.13.91

Vlan

Commerces à découvrir