Choisissez vos petits plats à emporter dans leur salle à manger!

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

NIVELLES | Installée depuis février dernier dans l’ancienne salle à manger familiale, Catherine y propose une variété de petits plats et gourmandises cuisinés maison avec des produits frais et bios. Et pour tester vos propres recettes, choisissez vos produits dans la petite épicerie en vrac qui complète cette sympathique initiative familiale

Avec 3 enfants devenus de grands étudiants et quelques expériences de travail dans divers commerces nivellois, c’est son dernier emploi dans la petite restauration et le soutien de sa famille qui ont convaincu Catherine Verboomen de se lancer dans cette petite activité d’indépendante prévue à l’origine pour proposer des petits plats cuisinés, comme à la maison!

«Plusieurs de mes préparations culinaires plaisaient beaucoup aux clients de mon précédent travail. Et j’ai eu envie de proposer ces petits plats équilibrés faits maison, à emporter. Mon mari m’a alors suggéré d’élargir le concept en proposant aussi à la vente les produits que j’utilisais dans mes recettes et nous avons donc décidé d’intégrer une petite épicerie en vrac et zéro déchet au projet », raconte Catherine.

Une petite étude de marché, plusieurs contacts avec des agriculteurs de la région et quelques aménagements à leur salle à manger familiale plus tard, «Pot & Carot» ouvrait alors ses portes en février dernier à deux pas du centre ville et de l’Enfant-Jésus.

Depuis lors, chaque semaine une sélection de plats pour toute la famille est concoctée par la maîtresse de maison. Une cuisine familiale composée de plats sains et équilibrés qui respectent votre budget; des plats, desserts et biscuits cuisinés tout frais, à base de produits locaux et de saison, avec un minimum de déchets… et déjà beaucoup de succès. Pour garantir leur fraîcheur, les plats sont cuisinés en quantités raisonnables mais les habitués trouvent toujours leur bonheur! » Et pour assurer l’intendance, toute la famille met la main à la pâte; Quand ils sont présents, «les enfants sont devenus des champions de l’épluchage et la découpe des légumes ».

Epices, légumineuse, féculents, huiles et condiments, laits, boissons, conserves, farines, céréales… «Mon épicerie, c’est le placard de ma cuisine maison! Vous y trouverez l’essentiel des produits secs pour la cuisine ou le petit-déjeuner. Je cherche une alimentation saine, éthique et respectueuse de l’environnement à prix raisonnable tout en privilégiant la production alimentaire locale. Je m’approvisionne auprès de distributeurs et producteurs proposant des produits bio en limitant au maximum les emballages et les déchets. Si un produit n’est pas disponible en bio dans la qualité et le prix adéquat, je privilégie la proximité et les agriculteurs en conversion ou qui travaillent en raisonné. Nos produits sont clairement étiquetés et je suis là pour répondre à vos questions», explique Catherine.

Côté pratique, il vous suffit d’apporter vos contenants: pots, sacs… pesés à l’entrée et dont le poids (la tare) sera déduit du poids total une fois les contenants remplis des produits en vrac, selon la quantité désirée. Vous ne payez que le produit, pas l’emballage! Mais pas de panique, «Si vous avez oublié vos contenants, nous en vendons dans le magasin, mais l’idée est évidemment de les réutiliser». Et côté zéro déchet, La petite épicerie est la première à relever le défi! «En pratique, le volume de mes poubelles n’a quasi pas changé depuis que j’ai ouvert le magasin. Les déchets de légumes vont au compost ou sont mangés par mes poules. Et je gère mes quantités au plus juste pour ne pas jeter.»

Prendre soin de soi et de sa maison

Pot & Carot propose aussi des produits naturels pour les cosmétiques et l’entretien de la maison. C’est également devenu un lieu de rencontres et de partages où l’on peut participer à des ateliers cosmétique et hygiène au naturel, en collaboration avec «les Ateliers de Gen», animés par Geneviève Nyns qui propose régulièrement des rencontres pour vous initier à la fabrication de vos produits d’entretien de la maison ou de vos produits de soin et cosmétique à partir d’ingrédients naturels. Des recettes simples, économiques, rapides et pleines de bon sens! (infos www.lesateliersdegen.be)

Un fameux challenge et une belle reconversion pour Catherine et sa «petite» famille qui ne demandent qu’à partager sa passion avec le plus grand nombre!

J. Salmont

> Pot & Carot, 46 rue du Cura. 067/21.37.64 – www.potetcarot.be – Facebook @potcarot

Vlan

Commerces à découvrir