Un Framerisois finaliste du Mondial à Gibraltar

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

SPORT | Les championnats du monde de subbuteo viennent de se terminer à Gibraltar il y a un mois à peine. La Belgique, avec des éléments des clubs de Frameries et d’Eugies, s’en est pas mal sortie. Corentin Bouchez est passé à deux doigts de soulever le trophée en U15.

Au fil des années, la Belgique est devenue une référence de subbuteo. Le Mondial 2016 s’était d’ailleurs déroulé à Frameries. Cette fois-ci, la sélection belge s’est envolée à Gibraltar avec plusieurs joueurs de la région de Mons-Borinage. Quatre membres du Club Lions Eugies ont effectué le déplacement, surtout pour évoluer avec les équipes d’âge.« Corentin, mon fils, a presté en U15 », dit Denis Bouchez, le président du club framerisois. « Charlotte Bouchez, Lucas Raison et Amine Boutchamir ont concouru en U12. J’aurais pu amener plus de représentants de notre club, mais ils ont dû faire l’impasse pour passer des examens scolaires ».

Les U12 belges n’ont pas sorti leur épingle du jeu sur le plan individuel, mais ils ont par contre atteint les demi-finales dans le concours par équipes. «Jérôme Cyganek de l’Avenir Subbuteo Hennuyer (Frameries) était le quatrième élément de la team. Nous sommes très contents de leur parcours. Nous aurions pu prétendre à un meilleur résultat avec l’un des autres membres de notre club, N°2 mondial, qui n’a pas fait le déplacement car il a la phobie des vols en avion ».

Corentin Bouchez est une valeur sûre du foot de table. Il est considéré comme le meilleur joueur du monde en U15. L’Eugéien a cependant échoué en finale pour la seconde année consécutive. « Il a perdu en finale face à un Italien », commente Denis Bouchez. « Il a des regrets car il a eu les possibilités pour remporter son dernier duel. Un match se déroule en deux fois quinze minutes. Il était seulement mené 1-0 à la mi-temps. Il s’est incliné sur le score de 4-2. Signer deux finales d’affilée est remarquable. C’est difficile pour lui de cacher sa déception car il n’y a qu’un seul nom sur le trophée et ce ne sera pas le sien ». Corentin Bouchez a connu la même mésaventure dans le concours par équipes. Il s’est hissé en finale avec l’aide de trois équipiers originaires de Rochefort. Les Belges ont perdu d’un petit point face à l’Italie. «Les Italiens restent les ténors de subbuteo et l’ont encore prouvé en remportant plusieurs trophées dans les différentes catégories. Ils ont l’avantage de posséder des grosses écoles de jeunes».

L’Avenir Subbuteo Hennuyer de Frameries comptait trois joueurs dans la sélection belge. David Van Cassel (open) et Olivier Père (vétérans) ont fait le voyage tout comme Jérôme Cyganek en U12. Les deux Framerisois ont atteint la finale de ce Mondial dans les championnats par équipes.

L.P.

Vlan

Commerces à découvrir