La Mobipresse revient presser vos fruits

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

PERWEZ | Vous ne savez pas quoi faire de vos fruits? Faites-en du jus.

Suite à l’énorme succès remporté par la Mobipresse à chacun de ses passages (près de 10 tonnes de pommes et poires pressées l’an passé), l’impressionnant camion-pressoir viendra à nouveau vous permettre de valoriser votre récolte ce dimanche 7 octobre, sur la Grand-Place de Perwez.

Si vous avez débuté la récolte de vos pommes et de vos poires et que vous ne savez qu’en faire, vous pouvez les apporter, comme l’an passé, à la Mobipresse et repartir avec votre propre jus.

La Mobipresse est la première micro-usine mobile de pressage qui se déplace en Région wallonne, à Bruxelles et au-delà.

Lors de son passage, ce dimanche, à Perwez, vous pourrez déposer vos fruits dans la cuve de rinçage, ils seront broyés et pressés par un système laminoir, le jus en sera extrait, filtré pasteurisé et enfin emballé dans des cubis.

Pommes, poires et coings sont transformés dans le quart d’heure qui suit leur dépôt dans la cuve. Vous assistez à la transformation et repartez directement avec le jus de vos propres fruits.

Il s’agit d’une démarche qui plaît de plus en plus. Comme en témoignent les très nombreuses personnes qui se rendent, chaque année, à sa rencontre pour y presser leurs fruits.

Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un jus de qualité. Vous devez disposer d’au moins 100 kilos de fruits. N’apportez que des fruits non traités dans la saison. Écartez les fruits abîmés ou restés trop longtemps au sol après la chute. Éliminez les intrus (feuilles, terre…). Et stockez les fruits dans un endroit froid, ventilé et à l’abri de la lumière jusqu’au jour-J du pressage.

Pour vous faire une idée de ce que cela représente, un petit pommier donne au moins 100 kg de pommes et vous procurera entre 50 et 75 litres de jus selon la teneur en eau de vos fruits. Cette teneur en eau est elle-même fortement liée à la pluviosité de la saison et à l’ensoleillement.

Si vous avez plusieurs variétés de fruits, il est préférable de les mélanger directement ensemble.

Vous devez obligatoirement réserver votre passage à la Mobipresse (060/770001) et communiquer la quantité estimée de pommes et/ou poires dont vous disposez.

Votre jus sera pasteurisé et coulé en cubi de 3 ou 5 litres. Il se conservera ainsi sans souci. Quelques minutes suffiront donc pour obtenir un jus délicieux. Il se conserve deux mois en cubi ouvert et deux ans en cubi fermé.

À vous la joie et la fierté de partager, en famille ou entre amis, votre propre jus de fruits. 100% naturel, 100% «made in Perwez»!

V.L.

Quand? Ce dimanche 7 octobre. Où? À Perwez, sur la Grand Place. Réservation obligatoire au 060/77.00.01.

Vlan

Commerces à découvrir