Formation d’animateur: un réel atout pour la suite

VLAN  mardi 2 octobre 2018 Vlan

CHARLEROI | Comme chaque année, Hainaut Culture Tourisme organisera, à Charleroi entre autres, ses formations d’Animateurs de Centre de Vacances.

Entre théorie et pratique, ces formations offrent un précieux sésame aux jeunes qui les suivent: un brevet agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles. On fait le point sur les atouts et le fonctionnement de ces formations en compagnie de Steve Lisiak.

150 heures de théorie et 150 heures de pratique, c’est le programme que propose le pôle Education permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme : «Allier théorie et pratique, c’est l’avantage de ces formations. Le tout en un an seulement, avec des périodes qui sont étalées au cours des vacances scolaires», précise Steve Lisiak.

Même si l’aspect théorique sort du strict cadre scolaire: «Ce sont beaucoup de mises en situation et ça évolue en fonction des candidats, de leur bagage, de leur expérience.» Car l’un des avantages de l’expérience, c’est la diversité. «Ce sont des jeunes issus d’univers et d’horizons totalement différents qui se rencontrent durant les formations. Et ça, c’est une véritable richesse.»

Mais des atouts, ces formations des Écoles de cadres du Hainaut, en offrent beaucoup d’autres. «Le brevet que nous proposons est reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Tous les centres de vacances, et ça vaut aussi pour les mouvements de jeunesses, doivent avoir un tiers d’animateurs brevetés pour être agréés et subsidiés. C’est donc un avantage non négligeable de pouvoir présenter ce brevet quand on cherche un job étudiant par exemple.»

Sans oublier qu’on apprend énormément de choses en douze mois à peine. «Pour les jeunes qui se destinent à des études dans le domaine de l’éducation, c’est évidemment une sérieuse expérience. Mais quoi qu’il arrive et quelle que soit la direction que prendra le stagiaire dans sa vie professionnelle ou dans ses études, il en retirera beaucoup de choses. Prendre la parole en public ou gérer un groupe, font partie des enseignements, utiles dans tous les domaines, que l’on retire de ce genre de formations», explique encore Steve Lisiak.

Au total, chaque année, entre 200 et 300 jeunes fréquentent les formations d’animateurs brevetés de Hainaut Culture Tourisme. Et il reste des places à Charleroi pour cette année. Une occasion à saisir.

Téléphone? 0474/43.63.50

Vlan

Commerces à découvrir