Un patrimoine très visité

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

HASTIÈRE | Cette année, les Journées du Patrimoine ont remporté un grand succès sur la commune d’Hastière. Pas moins de sept activités et sites étaient proposés à la curiosité des visiteurs.

L’office du tourisme proposait un jeu de piste sous forme de promenade cycliste pour relier les différents centres d’intérêt. Celui le plus au Nord était le vestige du dernier haut-fourneau de Moniat. Créé au début des années 1500, il s’est éteint en 1864. C’était un des derniers bastions de la métallurgie artisanale en province de Namur. Remontant la Meuse, les visiteurs pouvaient accéder au château de Freyr, à ses dépendances et à ses jardins, dont la célèbre orangeraie. Un peu plus en amont vient le village de Waulsort. Georges Hublet a guidé plus de 200 visiteurs durant le week-end à la découverte du château de Waulsort, fondé sur une ancienne abbaye bénédictine. Les visiteurs pouvaient aussi découvrir dans le village la Villa 1900 qui, à travers différentes activités, mettait en valeur les villas mosanes de ce village qui fut un haut lieu du tourisme aisé au début du 20e siècle.

Emblème hastiérois, l’église abbatiale romane faisait l’objet de visites guidées par Jonathan Porignaux. Les quatre visites programmées ont enregistré chacune de 50 à 70 participants, mais le site était aussi accessible en visite libre. À cette occasion, le public pouvait pénétrer dans la crypte sous la nef de l’édifice.

À quelques pas de l’office du Tourisme, la Maison du Patrimoine d’Hastière présentait des collections insolites pour enrichir son exposition permanente. Une fée y proposait des contes, et un comédien spécialiste de l’impro, Albert Bernard, emmenait les visiteurs, dont de nombreux enfants, à utiliser en rue ces anciens objets du quotidien pour reconstituer des scènes d’antan.

Temps agréable, succès de foule, ce fut un beau week-end, divertissant et instructif.

R.B.

Vlan

Commerces à découvrir