Un jogging en hommage à Amaury Delrez

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

SPA-THEUX | Le samedi 6 octobre se tiendra à Spa le premier challenge Amos, un nouveau jogging organisé à la mémoire du policier theutois Amaury Delrez, décédé en août dernier.

C’est une mobilisation de grande ampleur qui s’apprête à voir le jour à Spa. Le samedi 6 octobre prochain, de nombreux coureurs prendront part au premier challenge Amos, un jogging de 9,9 km à travers la nature spadoise. Un nouveau rendez-vous sportif empreint de convivialité mais surtout d’émotion, puisqu’il a été créé par les proches d’Amaury Delrez, le policier theutois qui a perdu la vie dans la nuit de 25 au 26 août dans les tragiques circonstances que l’on connaît. Une façon pour ses amis de lui rendre hommage et d’aider sa famille.

« Ces dernières semaines ont été très difficiles et en tant qu’ami d’Amaury, je pensais sans cesse à lui et à sa famille en me disant qu’il fallait faire quelque chose, confie François Darimont, l’ami du policier à l’initiative de l’événement. Comme il adorait courir, participer à des trails et des joggings, je me suis dit qu’organiser un jogging en sa mémoire était la bonne chose à faire pour lui rendre hommage. J’ai contacté Jérémy Drouguet, son collègue policier et ami qui m’a tout de suite rejoint dans ce projet, d’autant qu’il avait justement eu la même idée de son côté

En très peu de temps, les choses s’accélèrent et les deux amis d’Amaury réussissent à mettre sur pied un événement d’envergure au cœur même de Spa. Une mobilisation que l’on doit à la belle mobilisation des habitants, des commerçants et des nombreux sponsors. « On a contacté l’école d’Hôtellerie de Spa qui a accepté de mettre à notre disposition son bâtiment, d’où partira la course. On a aussi un très gros soutien des commerçants de la région pour toute l’aide logistique comme la SPRL Franthymon, les établissements Goffin, Spa Monopole, Lovenfosse, la boulangerie Gilard, BNB Wood, les Thermes de Spa, Stassen… La mobilisation est extraordinaire», se réjouit l’organisateur.

Après le jogging, les participants seront ainsi invités à rejoindre le site de l’école pour poursuivre la journée autour d’un pain saucisse, d’un bar et d’une animation musicale de 20h à minuit. Pour les enfants, un château gonflable et des grimages seront également au menu. Une grande tombola sera également organisée sur place. L’entièreté des bénéfices sera reversée aux trois enfants d’Amaury Delrez.

Deux parcours pour les enfants et les adultes

Si le jogging porte le nom de challenge Amos (inspiré du surnom d’Amaury), c’est qu’il ne s’agira pas d’un événement unique mais bien d’un rendez-vous récurrent. « On veut que l’hommage soit réitéré chaque année, c’est pour ça qu’on parle de challenge. En plus des podiums dans les catégories hommes, dames et enfants, il y aura un plus gros trophée qui sera remis à celui qui remportera la course trois fois d’affilée

Le jour de la course, les inscriptions seront ouvertes dès 14h. Les enfants s’élanceront à 15h pour un parcours de 2,5 km dans l’école. Les adultes démarreront la course à 16h pour un parcours de 9,9 km. Avant chaque départ, les coureurs et leurs supporters feront une minute d’applaudissement, à la mémoire du policier theutois. Plus qu’un nouveau défi sportif, le challenge Amos se veut avant tout une belle journée d’hommage et de soutien. « Amaury avait toujours cette petite phrase pour nous motiver: «ne le dis pas, fais-le». Aujourd’hui, on avait à notre tour envie de faire ça pour lui et sa famille.» Une cause noble qui devrait attirer plusieurs centaines de coureurs et de nombreuses écoles ce 6 octobre à Spa.

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir