Desireless chante Apollinaire

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

VERVIERS | Voilà bien un registre dans lequel on n’imaginait pas, à priori, la star des années 80. C’est pourtant bien dans un conte musical portant sur Guillaume Apollinaire qu’on pourra entendre Desireless chanter ce dimanche 30 septembre, dans le cadre des concerts du dimanche matin, à 11 heures à l’Espace Duesberg à Verviers.

Tout le monde se rappelle de « Voyage Voyage », le tube de Desireless sorti en 1989. C’est dans un genre bien différent qu’on pourra retrouver la star ce dimanche 300 septembre, à 11 heures, à l’Espace Duesberg. Cette fois, c’est pour chanter Guillaume Apollinaire, dont on fête l’anniversaire de la mort, 100 ans, qu’elle sera sur scène. « Un spectacle esthétique et intelligent qui invite à partager un pur moment de poésie et de sérénité. Desireless chante Apollinaire est une œuvre sans prétention littéraire, ni ambition historique. L’artiste nous dévoile simplement son ressenti vis-à-vis de l’oeuvre d’Apollinaire. Cette expression, naïve et sincère, s’est développée de la façon la plus libre possible » estime-t-on au Centre culturel verviétois.

La star avait déjà présenté la première de son spectacle à Stavelot en novembre 2016 à l’abbaye, le seul musée au monde consacré à Guillaume Apollinaire. C’est d’ailleurs en faisant cette découverte qu’elle avait contacté l’abbaye. Le directeur, ravi et excité par le projet, avait invité les deux artistes pour un concert. Depuis, elle n’était plus revenue dans la région.

C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce projet sur le poète avec Antoine Aurèche, musicien avec lequel elle a déjà réalisé plusieurs albums. « Un jour, Antoine m’a demandé le nom d’un poète, et je ne sais pourquoi, peut-être inconsciemment en repensant au passé, j’ai sorti le nom de Guillaume Apollinaire. C’est comme ça qu’on a commencé à travailler sur cet album », expliquait-elle à La Meuse Verviers à l’époque.

Intitulé sobrement « Guillaume », l’album s’inspire pour les 3/4 de poèmes et calligraphies écrits par le poète. Le tout est livré avec l’aide d’une marionnette représentant le poète disparu et accessible à tous, pas besoin de connaître la bio d’Apollinaire pour profiter du spectacle dont on dit qu’il est tout à fait innovant et réalisé par un duo passionné et passionnant.

Il n’est pas non plus exclu que la star des années 80 fasse un petit retour sur sa période de gloire en interprétant son tube de manière un peu différente.

Victoria Marche

Infos : 087/39.49.89 ou www.cdmverviers.be.

Prix : de 5 à 15€

Vlan

Commerces à découvrir