Préparez votre bâton de pèlerin pour le 742e Tour Sainte Gertrude!

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

NIVELLES | Durant tout ce week-end, la cité aclote passe à l’heure médiévale. Les animations des «Médiévales» installeront leur campement sur le Grand-Place tandis que Sainte Gertrude sera accompagnée le dimanche par ses nombreux fidèles aclots et autres invités pour le traditionnel périple de 15km à travers les champs.

Les festivités religieuses en l’honneur de Sainte-Gertrude démarreront le samedi à 17h30 avec le transfert des statues de Sainte Thérèse et de Saint Paul et de la châsse de Sainte-Marie d’Oignies, à partir de l’église du Saint-Sépulcre vers la Collégiale via l’Ancien Couvent des Récollets. À 18h30, en la Collégiale, se déroulera la cérémonie de déposition de la Châsse de Sainte Gertrude suivie de la messe solennelle; une cérémonie empreinte d’une atmosphère unique en compagnie des Hallebardiers et du corps des Pompiers chargés de la chasse.

Les plus courageux entameront la journée du dimanche dès 6h du matin avec la messe des pèlerins donnée en la Collégiale. Enfin, le grand départ sera donné de la Grand-Place à 6h45. Le clergé et plusieurs fidèles accompagnent religieusement la Sainte tout au long du parcours, tandis que des milliers de participants suivront cette marche conviviale et familiale à travers le magnifique paysage des campagnes nivelloises.

Haltes gourmandes et rafraîchissantes sont organisées par divers établissements ou associations: stands des mouvements de jeunesse, Le Duc de Brabant, le Foyer Cornet ou encore la ferme de Grand Peine.

Les organisateurs demandent néanmoins aux marcheurs de suivre les sentiers aménagés dans les champs, déjà fort éprouvés en raison de la sécheresse!

Après un petit repos bien mérité, rendez-vous à 15h30 pour la Rentrée Historique et son cortège composé de nombreux figurants en costume d’époque de hauts dignitaires ou guildes, des représentants des villes jumelées, la quasi-totalité des mouvements de jeunesse de l’entité ainsi que des membres du clergé. La cérémonie se clôture par un Te Deum en la Collégiale, en présence des figurants installés dans le chœur pour former un magnifique tableau!

Des nouveautés

Le Cortège démarrera à l’Esplanade du Souvenir pour emprunter la rue de Charleroi et bifurquer ensuite dans la rue Saint-Georges et la rue des Vieilles Prisons. De là, il prendra la direction de la rue de Saintes et de la rue Léon Jeuniaux. Le retour vers la Grand-Place se fera par les rues Coquerne (celle-ci étant étroite, aucun spectateur n’y sera autorisé pour permettre le passage du char), Bayard et rue de Mons.

Pour cette édition, les organisateurs du Tour ont également concocté une surprise de taille en prévoyant d’arborer pour la première fois 40 étendards avec le drapeau originel de la Ville datant de 1640. «Nous avons voulu marquer les différentes rues autour de la place, où la rentrée du Tour se déroulera», a commenté l’échevin des Fêtes Philippe Bouffioux à nos confrères de La Capitale.

Une journée véritablement inscrite au patrimoine de la cité aclote à découvrir absolument, si ce n’est déjà fait.

J.S & S.G.

Vlan

Commerces à découvrir