Liege Airport Business Park dessine un pôle économique majeur en Wallonie

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

BIERSET | Après un concours d’architectes, Liege Airport Business Park a adopté un plan stratégique pour le développement d’immeubles devant le terminal passagers. Ce projet est confié à l’association momentanée Valentiny Liege Airport qui redessine l’aéroport en améliorant la convivialité ainsi que les services aux voyageurs et utilisateurs du site.

Depuis 2010, Liege Airport Business Park (filiale de Liege Airport et d’Invest Services) est en charge du développement et de la commercialisation des centres d’affaires et des halls de fret nécessaires à l’activité de Liege Airport. Elle joue également un rôle actif dans la gestion et la commercialisation des zones d’activités économiques jouxtant l’aéroport. Cette dernière activité constitue une opportunité pour le développement de l’aéroport, mais aussi une source importante pour le financement de ce développement.

Cette diversification immobilière est couronnée de succès puisque les centres d’affaires présentent un taux d’occupation de 97% et les entrepôts de 100%.

Complémentarité avec la Ville

Depuis le début de ses activités, Liege Airport Business Park se concerte avec les autorités publiques liégeoises et wallonnes afin de s’inscrire dans une logique de complémentarité avec l’offre de Liège Ville.

Aujourd’hui, LABP dispose de ± 15.000 m² de centres d’affaires et d’un peu moins de 30.000 m² d’entrepôts qui abritent plus de 150 entreprises et plusieurs centaines d’emplois.

Un appel à candidatures a été lancé en vue de la sélection des 5 candidats invités à remettre une offre (projet). Cette sélection s’est effectuée via des critères préalables. Cette première phase a été suivie d’une seconde phase d’attribution sur base des réponses au cahier des charges.

Ce vendredi 14 septembre, le Conseil d’Administration de Liege Airport Business Park a choisi le lauréat de l’appel à projets pour le Master Plan immobilier situé devant le terminal. Il s’agit de l’association momentanée Valentiny Liege Airport qui est composée de Valentiny Architectes – JNC (urbaniste/paysagiste) – Cerfontaine (stabilité) – Felgen (techniques spéciales).

L’appel à projets structurait les propositions architecturales et paysagères autour d’un schéma d’intention fort. L’équation à résoudre: que pourrait devenir cette zone dans un développement durable et harmonieux en rencontrant les objectifs économiques et financiers de LABP?

Il fallait conserver la vue directe sur la façade principale du terminal, tout en proposant un nouvel axe de convivialité par une liaison structurante piétonne en forme de T. En privilégiant la mobilité douce, la végétalisation, cette zone apaisante – sorte de «rambla» – articule le bâti existant et les futurs bâtiments de bureaux.

La convivialité partout

Partant des atouts et des contraintes de ce vaste territoire, le lauréat construit un projet intégré offrant un réel lieu de vie. La convivialité sur le site est privilégiée tout au long de sa réflexion.

L’équipe réunie autour de Philippe Valentiny a choisi une architecture sobre s’intégrant bien au concept paysager de l’ensemble. Chaque façade est différente en fonction de son orientation, ce qui est un plus du point de vue énergétique.

La rencontre entre ruralité et urbanité

C’est un projet porteur d’une vision progressiste en matière de développement durable – bioclimatisme, pas d’air conditionné, etc. – et de qualité de vie.

« La vision urbanistique globale rencontre ruralité et urbanité », explique Philippe Valentiny qui ajoute: « Il s’agit de retisser une vie collective à travers la rambla (axe horizontal) et la place (axe vertical). Nous créons un véritable quartier avec une signalétique très présente, en accordant une grande importance à la mobilité. Pour les développements du bâtiment proprement dit, nous privilégions le bien-être au travail, la communication entre les occupants des différents bâtiments ».

Vlan

Commerces à découvrir