Inauguration d’une 10e réserve naturelle

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

BASSENGE |

Le 15 septembre, Natagora a inauguré la réserve naturelle du Thier du Boirs, acquise fin 2017. Cette nouvelle parcelle agrandit de près de 10 ha un superbe ensemble dans la continuité de la Montagne Saint-Pierre.

Dix réserves naturelles s’égrainent dorénavant en basse vallée du Geer, sur le territoire de la commune de Bassenge. Afin de faire connaissance avec ce nouveau site et de comprendre les enjeux des travaux qui y seront menés, une visite guidée etait organisée dans la foulée de l’inauguration. À cette occasion, un panneau didactique a été dévoilé.

Pelouses sur craies

et sur graviers

Le Thier de Boirs constitue la réserve naturelle la plus occidentale de la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit aussi de la plus visible. Ancienne carrière, en partie comblée, ses imposantes falaises s’étirent encore sur plus de 700 m. Sur le Thier de Boirs, les pelouses sur craie et sur graviers, potentiellement riches en espèces de plantes et d’insectes, sont fortement dégradées, envahies par les petits arbres et les broussailles. Afin de donner toutes ses chances au renouveau d’une nature diversifiée (orchidées, thym, hélianthème, origan puis insectes et reptiles), de nombreux travaux de restauration doivent encore avoir lieu.

Pour la gestion à venir, Natagora privilégie la collaboration avec les agriculteurs locaux. Les prairies qui s’étendent au pied des falaises et les pelouses qui couvrent leur sommet seront dorénavant gérées de façon extensive.

www.natagora.be

Vlan

Commerces à découvrir