La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 17/9. Dans l’rétro.

Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit:

«… Cela y est! Je suis atteint d’un virus! Celui de l’informatique. Cela faisait longtemps qu’on m’avait mis la puce à l’oreille et que mes collègues jouaient, avec moi, au chat et à la souris! Je ne vous raconterai pas, faute de place, par quelles tribulations je passe!

Les lecteurs qui me voient à l’œuvre réagissent différemment:

certains «en rient», tel ce conseiller qui me conseille les cours de Programmation sociale; d’autres, comme ce monsieur Geai… ricanent en silence!

L’imprimante me déprime; j’en suis déjà à mon troisième pot de Tipp-ex et quand je tape le nombre 11, je ne sais toujours pas quel chiffre je dois taper en premier lieu! Dans mes rêves, je surfe sans arrêt sur le Web! Heureusement que (je ne sais plus si c’est Bill Gates ou Jean-Paul 2 qui l’a dit)

«Tous les chemins mènent au CD Rom(e)!»

Mardi 18/9. Cinéma.

«Première année».

Enfin un film qui a fait l’unanimité dans la salle!

Faut dire que, nous n’étions que (nous) deux! Vu le temps (30º)! Et comme nous aimons faire les choses à contretemps! Cela dit, courez vite voir ce film où le réalisateur(français) décrit une machine à examens qu’il connaît bien pour l’avoir expérimentée. Il met en avant les difficultés des études de médecine et le côté quelque peu aberrant qu’elles nécessitent. Il dénonce un système où le mieux classé est beaucoup moins intéressé par la médecine que le triplant! Avec en filigrane, une belle histoire d’amitié et de sacrifice!

Mercredi 19/9.

Suite (et pas fin) des commentaires relatifs au projet visant à supprimer l’accord des participes passés. La fameuse querelle des anciens et des modernes du XVIIe siècle rebondit et les avis de mes amis sont partagés. Moi, vous vous en doutez, je me suis rangé chez les anciens alors que Lady Dée a opté pour une orthographe moderne et plus accessible. Dorénavant, vous aurez droit chaque semaine à une rubrique intitulée «Lady Dée a ses règles»! Première réforme: elle suggère d’écrire la fin du pluriel des noms en «ou» par la lettre s!

Donc: «des bijous, des caillous, des pous, des chous, des genous, des hibous, des ripous, des chouchous, des Sious… Allez: bisous!

Jeudi 20/9. Le «rnfling» de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. N’écrivez pas

1) «J’ai acheté une farde à Rabat» mais «J’ai acheté une farde à rabat.»

2) «Tu peux m’enfiler» mais «Tu peux m’en filer.»

La bête question de la semaine:

«Pourquoi les aboiements d’un chien provoquent-ils toujours des réactions en ch(i)ennes?

Le con… seil de la semaine:

«Si vous cherchez un bon avocat pas cher, on en vend dans toutes les grandes surfaces.»

Le jumelage de la semaine:

José-Lille-Journal-Han-Dinant.

Les mots de la SPMW: «T’èsse t’on tourciveu!»(soufflé par Marcel Legrand d’Embourg).

La papynade de la semaine:

«Papy, tu connais l’histoire de la frite qui voulait aller à la piscine mais malheureusement, elle n’avait pas de mayo.»

Vendredi 21/9. Quand les titres font l’pitre.

« La sécheresse aura des conséquences sur la taille des frites! » Pas étonnant que la Belgique s’effrite!

« Mithra signe le contrat du siècle pour sa pilule! » Gageons qu’elle n’aura pas été difficile à avaler!

« Thierry Henry n’est pas devenu l’entraîneur de Bordeaux! » Dommage pour les Girondins: il aurait pu leur donner un coup de main!

« Après les frelons asiatiques, voici la peste porcine africaine! » Les xénophobes sont à l’affut!

« Si c’était une équipe de Blancs, vous ne seriez pas champions du monde! » (Salman Rushdie à l’équipe de France de foot). L’écrivain manie à présent la prose car les vers, c’est satanique!

Samedi 22/9. Dialogue de lourds.

Echo: Pourquoi as-tu acheté une bague en plaqué à ta femme?

Rnifleur: C’est pour une rupture!

Vlan

Commerces à découvrir