VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

GOUY-LEZ-PIÉTON |

Comme chaque année, l’association ‘Chemins antiques, sentiers d’aujourd’hui’ organise ses fêtes romaines: la plongée annuelle dans l’univers de l’empire romain qui aura lieu le 30 septembre, avec pour thème, le mariage.

Voilà six ans déjà que l’ASBL a été mise sur pied pour valoriser la fameuse chaussée romaine qui traverse le village courcellois. «C’est une chaussée longue de 280 km et vieille de plus de 2000 ans. Elle est restée en état et elle relie Bavay à Cologne. C’est un sacré bout d’histoire qu’on a la chance d’avoir dans notre commune», explique Caroline Buda, présidente de l’ASBL.

Et au cœur des activités organisées toute l’année par l’association gouytoise, les fêtes romaines de fin septembre, tiennent une place particulière dans l’agenda. «C’est un événement à la fois festif, historique et pédagogique», sourit Caroline. «On les organise à la fin du mois de septembre, parce que ça correspond à la clôture des activités estivales du site de Bavay.»

Cette année, c’est la cérémonie de mariage à Rome qui a été choisie comme thème central des festivités. «C’est une cérémonie avec beaucoup de rituels spécifiques et on a la chance d’avoir un spécialiste du mariage romain qui va nous faire vivre cette journée.»

Joël Beygaert, de l’association ‘Pater Familias’ sera en effet présent pour ‘diriger’ la cérémonie. «Il s’agit d’un incontournable du site de Bavay et sa présence sera un véritable atout pour les festivités et la cérémonie.»

Et si ces fêtes romaines sont ouvertes à tous, une place privilégiée y est réservée aux enfants. «L’aspect pédagogique est essentiel pour notre association», insiste la présidente de ‘Chemins antiques, sentiers d’aujourd’hui’. «On continue d’ailleurs à vouloir travailler avec les écoles tout au long de l’année. Et les enfants sont très réceptifs. Lors des fêtes romaines, il y a des manœuvres militaires, et les enfants sont toujours captivés. C’est une autre manière d’appréhender l’histoire. Ça suscite la curiosité des plus jeunes.» Et quand c’est le cas, c’est déjà une bonne partie de la mission de l’ASBL qui est remplie…

P.G.

FB: Chemins antiques, sentiers d’aujourd’hui.

Vlan

Commerces à découvrir