Les échasseurs namurois ont un hymne

VLAN  mardi 25 septembre 2018 Vlan

NAMUR | Il a été créé par Les Jolies Notes et présenté aux Fêtes de Wallonie.

Le dimanche 16 septembre, le public très nombreux a pu découvrir en création mondiale l’Hymne des Échasseurs. Bien qu’existant depuis plusieurs siècles, les Échasseurs Namurois n’avaient pas une musique exclusive les représentant. C’est maintenant chose faite grâce aux Jolies Notes.

Pendant près d’une année, un long travail de création a été mené dans les ateliers avec les jeunes et a abouti à la création d’une musique comprenant un refrain et trois couplets.

L’hymne se caractérise par un compromis entre un style folklorique et épique pouvant ainsi refléter le costume traditionnel des Échasseurs et leurs célèbres joutes. La mélodie se retient facilement et est très agréable à chanter.

Après la création en ouverture du combat par un chœur des Jolies Notes composé de 50 enfants de 7 à 14 ans, le public namurois se l’est déjà approprié et a pu se joindre aux enfants pour la reprise de l’hymne lors de la remise de l’échasse d’or.

La musique permettant de fédérer et de rassembler, l’Hymne des Échasseurs fera dorénavant partie du combat annuel sur la Place Saint-Aubain et du répertoire des Namurois.

Le centre de créativité musicale Les Jolies Notes existe depuis plus de 30 ans à Namur. Il a pour objectif d’encourager la pratique musicale sous toutes ses formes et de rendre la culture plus accessible à tous.

Il mène chaque année des actions qui touchent environ 2.000 jeunes lors d’ateliers, de stages et de projets dans les écoles.

Aux Jolies Notes, la musique est considérée comme une valeur éducative, un moyen de développer le goût du beau et des qualités créatrices ainsi que différents aspects inhérents à la vie citoyenne tels l’engagement, le souci de bien faire, la contribution à la réussite d’une production collective.

Les chœurs d’enfants et les groupes instrumentaux issus des ateliers donnent chaque année de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger. Ils ont représenté à plusieurs reprises la Belgique lors de festivals internationaux.

En 2017, une vingtaine d’enfants membres des Jolies Notes ont assisté au Combat des Échasseurs. Suite à cela, un grand nombre de membres des Jolies Notes ont été sensibilisés à l’histoire et aux activités de ce groupe historique, mais aussi à la particularité des musiques du folklore wallon et du monde entier.

La création de l’hymne a été un travail collectif mené par des enfants et des adolescents tout au long de la saison 2017-2018 dans les différents ateliers des Jolies Notes. Il a fallu élaborer le texte ainsi que trouver le juste style musical.

La mélodie devait respecter une série de critères déterminés par le groupe (rythme, rime, mémorisation facile, compréhension, tessiture adaptée au grand public…).

Les musiciens des Jolies Notes ont réalisé l’orchestration ainsi qu’une première bande-son. L’Hymne des Échasseurs est composé de 4 refrains et de 3 couplets présentant les Échasseurs.

Pour écouter l’Hymne des Echasseurs et découvrir le texte: www.joliesnotes.be/echasseurs.htm

Vlan

Commerces à découvrir